LE SORT DU CONGO REPOSE SUR LES EPAULES DES CADRES DU NORD.

Si vous agissez comme un mulet, ne soyez pas offensé si les gens vous monte dessus dixit le vieux sage Korobo  Matsouaniste.

Si on en est là au Congo , c’est à cause du silence coupable des cadres du  nord et non des populations du nord , comme certains apprentis -sorciers,  faisant mauvaise lecture de la situation ,  on tendance de l’affirmer.

Une assertion  marxiste  annonce que , le rôle   des cadres  est déterminants sur les masses. Car les masses suivent les bergers or, nous assistons à une démission totale des cadres du nord , qui ce sont mis dans une complicité avec le pouvoir.

Une complicité que nourrie une soif matérielle tournant le dos à ce qui a de plus noble, l’éveil des consciences.

Ces derniers sont dans la philosophie d’Epicure  pratiquant  l’épicurisme , préférant contre vent et marré s’adonner à la vie mondaine. Avec le « quoi que ça coûte »,   cette gloutonnerie  sur fond de  flagornerie, les écartent  du droit chemin , alors qu’ils sont sensés être les bergers, les bons pasteurs .

Le un pas devant , et deux pas  en arrière  de Théophile Obenga ,est emblématique  du comportement du cadre du nord ,  cette attitude on la retrouve par symétrie ,  chez des nombreuses personnes pour ne citer que les plus en vue, notamment  Zacharie Bowao.

La situation chaotique du pays que nous vivons résulte de cette complaisance des cadres du nord ,  qui ne veulent pas voire le bateau qui coule ,  par leur goût immodéré de l’argent et des biens matériels  , surtout de la rente des situations que leur garantie le pouvoir à travers des nominations .

Misère, pauvreté, déchéance sont les maîtres mots qui définissent le Congo d’aujourd’hui.

Les cadres du sud en défiant les leurs( Youlou et Massambat debat) avaient fait acte de droiture au nom du patriotisme ,  qu’en est il des cadres du nord ?

Lorsque les cadres du nord auront sautés le pas  ,  ce sera le début de la sortie du tunnel du Congo. Parce que se sont des guides pouvant faire basculer la grande majorité dans le sens de l’intérêt général .

Il est  impérieux pour l’intérêt général de faire une introspection , le sort du Congo est suspendu sur ces frères et cadres du nord .

Le Général MOKOKO l’avait comprit mais ,  malheureusement le destin ne lui a pas souri.

Le peuple congolais attend beaucoup des cadres du nord , qu’il lui emboîte le pas  .faute de quoi , il n’y aura pas de perspective  au Congo.

Le pays ira de Charybde en Scylla .

Quoi qu’il soit il y va du sort de tout le monde, nous sommes dans le Titanic.

YA LUBU NINI NWETA NWETA NZO NI NZO KWUA.

 

 

Partager :