UDR-MWINDA : UNE AFFAIRE DE MERCENARIAT OU DE BUSINESS POLITIQUE..

Le Professeur Mbaya Bonaventure aurait-il la même impédance sur le plan politique et académique  ?

Autant il peut paraître brillant intellectuellement mais la balance semble -t- il peser sur le coté ,  on peut en débattre de ce réveil tardif et de  son  fatalisme assumé .

Dans toute histoire la temporalité compte, à chaque chose son heure.

Pourquoi , bon sang ! Le professeur  Mbaya Bonaventure avait il refusé le plateau   que lui tendait André Milongo  , pour prendre en main le parti  UDR-MWINDA,  alors que ce dernier vieillissant voyait en lui  l’héritier naturel , celui qui pouvait prendre la relevé de l’UDR -MWINDA , le professeur Mbaya Bonaventure devant témoins déclina l’offre à la stupéfaction de tous .

Prétextant ne pas pouvoir avoir les mains libres du fait de l’influence néfaste et du poids de madame Laurentine Milongo .

Devant tout le staff suspendu sur sa décision , il sortit la bave comme un crapaud . tout le monde se tint la tête , écœuré et désabusé par le comportement de celui qu’ on croyait trouver une étoile montante .

Ce dernier préféra aller jouer en deuxième division avec sa petite et lugubre association dite  » Convergence ». Ce fut la bérézina .

Ce couac , ce choix calamiteux réduit son personnage  à portion congrue et tomba comme une feuille morte dans les oubliettes .

Tentant de se recycler dans l’international socialisme et donc parcourant le monde de congrès en congrès comme un globe trotteur .

Cette démission du professeur Bonaventure  Mbaya, permis au mercenaire Guy Romain KINFOUSSIA, le miraculé du petit matin d’ITALO d’ usurper le parti UDR-MWINDA.

On connait le sort lamentable de ce parti aujourd’hui , qu’il tente de ressusciter sous ordre de l’ogre de Mpila .

Pourrait- il être capable de nous édifier maintenant , qu’il sort de sa léthargie congénitale,  et qu’il ne croit plus sur son petit  parti  la convergence  citoyenne ,  pourtant affilié à l’international socialisme  faisant de lui un homme de réseaux et de grand lobbies ,  qui en réalité   n’était que   la grenouille  qui voulait  se faire aussi gros que le bœuf .

Comment un parti d’obédience du centre gauche donc avec une idéologie politique peut il se faire avaler par un machin dont on ne peut déterminer,  ni la nature ,  ni les objectifs ; à savoir l ‘UDR-MWINDA, ce serpent à trois têtes( le Français KINFOUSSIA, le Congolais  DIHOULOU ET l’Américain Milongo fils)

Le ridicule ne tuant pas le voilà ramper   à nouveau auprès  l’imposteur Guy Romain KINFOUSSIA ce nonagénaire qui après sa retraite dans l’armée et dans le civil ne veut pas prendre sa retraite politique, alors que les problématiques actuelles échappent le formatage de son esprit ,  comme d’ailleurs tous ceux de sa génération  , avec sa coquille vide du parti UDR-MWINDA , ou est le sérieux dans tout ça !

De quoi veut-il hériter aujourd’hui, du soit disant vide de leadership dans le pool ?

L’exemple du Professeur Bonaventure Mbaya est le prototype d’intellectuels congolais qui tiennent la route,  mais qui se caractérisent par les insuffisances politiques avérées.

Seul l’humilité ,l’écoute attentive pourront les aider  à se sortir de leur enfermement, l’ostracisme est destructif en politique lorsqu’on ne continu qu’à regarder son nombril.

Actuellement ,  même les Assises de la Nation  de la place de Paris résonne mieux que son  » convergence ».

YA LUBU NINI NWETA NWETA ,IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT.

ANCIEN ELEVE DU PROFESSEUR BONAVENTURE MBAYA AU CEG ANNEXE DE BACONGO.

Partager :