LES NOUVEAUX HABITS DE LA DICTATURE OBSCURANTISTE.

Ce débat démontre les limites du congolais ventre plein, congolais content.

du Congolais politicien hors sol , congolais donneur de leçon, bref…

Le problème politique de l’appareil de gouvernement est le plus important de ceux qui se posent au Congo.

Souvent, le non respect du pacte  de transmission du pouvoir au sein du clan M’BOCHI d’une part  ainsi qu’aux  autres  partenaires politiques dites de l’opposition(corrompue)  entrainent  les luttes entre personnes  .

Ce problème  est devenu de plus en plus  ennuyeux et grave depuis  que  SASSOUN-GUESSO , ne respecte pas les lois de la république et sa parole.

Actuellement les congolais affrontent   ce problème persistant et le Congo  supportent nombres de risques et de conséquences extrêmes qui en découlent.

Ils ne réussissent pas de trouver une solution définitive et démocratique.

Ce débat sur la dictature éclairée présente une piste de  solution envisageable.

De nos jours ,  l’ensemble  des régimes politiques est le résultat de la lutte que se livrent les appareils pour parvenir au pouvoir , que cette lutte soit pacifique ou armée à l’instar de la lutte des classes, des sectes, , des tribus, des partis ou des individus, elle se solde toujours par le succès d’un appareil , individu, groupe , parti ou classe  et par la défaite du peuple, donc de la démocratie véritable.

La lutte politique qui aboutit toujours  à la victoire d’un candidat (SASSOU) avec par exemple 98°/° de l’ensemble des voix des électeurs , conduit à un système  dictatorial , mais sous déguisement démocratique.

En effet 2¨/¨des électeurs sont gouvernés par un système qu’ils n’ont pas choisi, et qui, au contraire, leur a été imposé .Et cela c’est la dictature.

Cette lutte politique peut aussi aboutir à la victoire d’un appareil ne représentant que la minorité, notamment lorsque les électeurs se répartissent sur un  ensemble de candidat dont l’un obtient plus de voix  que chacun des autres considéré à part . Mais  si l’on additionnait les voix obtenus par les ‘battus », cela donnerai une large majorité.

Malgré cela , c’est celui qui  a le moins de voix qui est proclamé vainqueur, et son succès est considéré comme égal à la démocratie par la France ! Mais en réalité il s’instaure une dictature sous des apparences démocratiques. Voilà la vérité sur les régimes politiques qui dominent le monde actuel. Leur falsification de la démocratie apparait clairement: ce sont des régimes dictatoriaux.

Alors que faire , ventre affamé n’a point d’oreille face à la corruption la démocratie n’est qu’ne chimère c’est sur cette corde sensible que joue le pouvoir actuel  , qu’on nous prouve le contraire.

Le despotisme éclairé ou dictature bienfaisante est à l’opposée de la dictature obscurantiste en ce sens qu’elles ont en commun la dureté du pouvoir mais avec des objectifs dissymétriques.

Le premier vise la noblesse ,l’accomplissement du sentiment patriotique et le goût immodéré à la grandeur de la nation tandis que le dernier conduit à la décrépitude . Il porte en lui le vice destructeur de la cupidité des dirigeants tel que nous vivons dans le Congo d’aujourd’hui . Donc le despotisme éclairé est à mi- chemin entre la dictature obscurantiste et la démocratie pluraliste somme toute irréalisable en l’état actuel des conditions. Il est le purgatoire entre l’enfer et le ciel , le démon et Lucifer  la peste et le cholera .

A bon entendeur salut.

YA LUBU NINI NWETA NWETA, IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT

NZO NI NZO KWUA.

 

Partager :