L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE GODILLOT AU CONGO BRAZZAVILLE.

 Peut on parler d’une véritable assemblée parlementaire  au Congo Brazzaville ?

Madame Aime Gnali ,  est celle qui a le mieux  caractérisée  cette assemblée  la qualifiant d’assemblée croupion autrement dit assemblée godillot.

In fine  Cette   dernière ne voyait dans cette assemblée qu’une simple caisse de résonnance , une caisse d’enregistrement  des décisions et arrêtés gouvernementaux .

Tournant le dos à sa vocation première qui est d’être  porteur de lumière . Or tous les sujets fondamentaux sont étouffés ou évacués. Qu’ il s’agisse  des thèmes conjoncturels comme le non paiement des retraités ,des boursiers ,  le vagabondage en milieu hospitalier  ou l’insalubrité urbaine dont le « Fond Tie Tie » à Pointe- Noire est l’exemple le plus illustratif ;  ni des questions structurelles  concernant l’endettement chronique  du Congo , le chômage légendaire des jeunes ,ni l’évaporation des fonds publics ect …

Nul besoin  d’épiloguer  sur l’intérêt  ou l’existence d’une telle institution. Paracerque elle est à la démocratie  ce que l’oxygéné  est à la vie . c’est à dire utile si bien utilisé .Car force est de reconnaître son rôle de représentation pour vu que ce rôle soit assumé par ceux  qui en ont la charge et qui sont dépositaires de la légitimité qu’a bien voulu leur confié les populations par les urnes. Or  ce pilier de la démocratie détient une légitimité usurpée par le trucage et le vol des élections ,  en ce qui les concerne sans omettre ce qui a été dit précédemment à savoir que  ils répondent aux ordres du pouvoir qui a bien voulu les faire élire .

Ou est la démocratie donc ,   peut on être fière d’être un parlementaire congolais aujourd’hui . ?

  • Ils n’ont jamais été  à l’initiative des lois comme on le verrait ailleurs  prouvez-nous le contraire
  • -Ils sont absents  dans les séances des  questions au gouvernement , lieu indiquer pour interpeller vigoureusement le pouvoir .Certains sont muets comme des carpes !
  • C’est pourquoi dans la vraie démocratie à venir il nous faudra effectivement  avoir une représentation  nationale mais digne de ce nom .
  • Et pour compléter la démocratie, cette seule  démocratie représentative ne suffit pas .
  • La démocratie doit s’enraciner . Elle doit être au plus prés des citoyens  , c’est le rôle premier des localités .
  • IL s’agira donc d’une démocratie organique paracerque elle est participative parce que  . Les citoyens sont associés à la prise des décisions  concernant leur vie locale , voilà donc la démocratie juste et pleine devant faire place , après  une dictature bienfaisante . la dictature bienfaisante a pour vocation de défricher le terrain, de restructurer la nation déchirée par un tour de force ,  de séparer le bon grain de l’ivraie.
  • Qui dit mieux .
  • Ainsi force est de constater que ce  Pilier de la démocratie congolaise, qui est  l’ assemblée parlementaire n’ est  qu’une pseudo représentation du peuple. lequel  est  divisé .
  • Le régime parlementaire en place est  une chimie illisible de la démocratie au Congo; elle est  de façon fondamentale une représentante du peuple , mais hélas  cette base , est  de part sa nature, la dépossession du pouvoir du souverain premier, parce que ne respecte pas les principes de la démocratie .d’autant plus que la démocratie est la  manifestation du pouvoir du peuple et non le pouvoir d’un substitut …
  • L’assemblée, cette assemblée parlementaire  , c’est une assemblée piratée et assiégée par des forces obscurs.
  • A bon entendeur salut .
  • YA LIBU NI NI NWETA ,IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT;
  • NZO NI NZO KWUA.

 

Partager :