Il est « l’appareil de gouvernement » de la dictature d’une fraction sur l’ensemble. Il est de nos jours le dernier en date des appareils dictatoriaux. Et comme le parti n’est pas un individu, il reflété une démocratie apparente en forgeant des assemblées ou des commissions, sans compter la propagande à laquelle se livrent ses membres.
Le parti n’est nullement un appareil démocratique, parce qu’il se compose des gens qui ont le même intérêt ou les mêmes vues… ou la même culture… ou font partie de la même région…ou ont la même idéologie… et qui se regroupent en parti pour assurer leurs intérêts ou imposer leurs vues, ou étendre le pouvoir de leur doctrine à la société toute entière.
L’objectif d’un parti est de parvenir au pouvoir au nom de l’exécution de son programme . I l n’est démocratiquement admissible qu’un parti gouverne le peuple tout entier car celui -ci est constitué d’intérêts , d’opinions, de tempéraments, d’idéologies ou d’origines différentes.
Le parti est un appareil de gouvernement dictatorial permettant à ceux qui ont les mêmes conceptions ou les mêmes intérêts pour gouverner le peuple comme un tout…Or par rapport au peuple, le parti est une minorité.
Former un parti c’est mettre en place l’instrument qui permettra de gouverner le peuple… c’est à dire de gouverner ceux qui sont en dehors du parti, car le parti se fonde essentiellement sur une théorie autoritaire et arbitraire, à savoir le despotisme de ses membres sur les autres éléments du peuple.
Le parti avance que son arrivée au pouvoir est le moyen de réaliser ses objectifs, et que ses objectifs sont ceux du peuple. Telle est la théorie qui justifie la dictature du parti et qui sert de base à toute la dictature.
Quel que soit le nombre de partis , cette théorie est toujours la même . Mieux l’existence de plusieurs partis exacerbe la lutte pour le pouvoir… Qui aboutit à l’anéantissement de tout acquis du peuple , et sabote tout plan de développement de la société.
C’est cette destruction qui justifie la tentative du parti rival de prendre la place du parti au pouvoir.
Le parti ne représente qu’une faction du peuple, alors que la souveraineté populaire est indivisible.
Le parti gouverne à la place du peuple, alors qu’il ne doit pas y avoir de substitut au pouvoir du peuple .
Pour la société, la lutte des partis a un effet néfaste et destructeur que la lutte tribale ou sectaire.
A bon entendeur salut.
YA LUBU NINI NWETA NWETA , IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT
NZO NI NZO KWUA.