Quand un homme marche vers son destin , il est bien souvent obliger de prendre des contours pour surmonter les difficultés qui se présentent sur son chemin .à l’instar d’un fleuve qui contourne les obstacles parsemés sur son parcours mais qui pourtant ne l’empêche d’atteindre l’embouchure .
Cela à valut son pesant d’or aussi à la mission colonisatrice de l’Afrique , qui a utilisée la Bible et la religion comme moyen d’assujetissement des autochtones.
La religion est-elle l’opium du peuple , comme semblait l’affirmer Raymond Aron?
La foi chrétienne (ainsi que les autres religions) est souvent appelée l’« opium du peuple » ou l’« opium des masses » par ses détracteurs.
Cette expression est souvent employée pour la dénigrer sans pour autant l’examiner plus en profondeur, même afin de la réfuter. Karl Marx n’est pas le premier à l’avoir employé, mais ceux qui la reprennent aujourd’hui font souvent référence à lui. Marx reprochait aux religions de donner au peuple un sentiment hallucinogène , un bonheur donc artificiel et illusoire qui l’éloignait de la réalité. donc un endormissement total qui lui privait toute prise de conscience , omnibulé par cette vision sublimée de la vie.
Comme celui que procure l’opium, et estimait qu’il fallait libérer l’homme de cette prison psychique pour construire une société meilleure. Or la conscience est le moteur de la lutte.
Depuis Marx, cette accusation a été reprise par beaucoup d’athées. Ceux qui rejettent l’existence de Dieu doivent expliquer pourquoi la religion continue d’exister, dés lors qu’ils n’en voient pas l’utilité, ils ne comprennent pas pourquoi d’autres en ont besoin.
Marx ne faisait pas spécifiquement référence à la foi chrétienne, mais il dénonçait la religion en général. et il faisait la distinction entre spiritualité et la religion . pour notre gouverne la spiritualité c » est cette croyance en l’existence d’un être supérieur transcendant alors que la religion c’est une interprétation de tout ce qui est extérieure à l’homme donnant lieu à des dogmes .
Par « peuple », il entend les masses pauvres et ignorantes, qui sont faciles à manipuler. Le fond de son argument est que la religion s’adresse aux faibles et aux personnes fragiles émotionnellement, qui ont besoin d’une béquille pour se mouvoir les fameux damnés de la terre dont FRANTZ FANON fit l’éloge dans son livre .
Les athées contemporains, qui affirment, par exemple, que Dieu est « le père Noël des adultes » ont un raisonnement similaire.
La religion est-elle vraiment l’opium du peuple ?
N’est-elle qu’une béquille affective pour les faibles ?
Quelques faits simples montrent que la réponse est clairement non.
1) Il y a des arguments logiques, scientifiques et philosophiques convaincants en faveur de l’existence de Dieu.
2) La déchéance de l’humanité et son besoin de rédemption et d’un salut (le message essentiel de la religion) se voient clairement dans le monde.
3) Dans l’histoire de l’humanité, la grande majorité des auteurs et penseurs les plus brillants étaient théistes.
La religion est-elle parfois employée comme une béquille ?
Oui. Cela lui ôte-t-elle toute sa valeur ?
Non. La religion est la réponse naturelle aux preuves de l’existence de Dieu et à la reconnaissance du fait que nous sommes déboussolés nous avons besoin d’être sauvés.
En même temps, il faut distinguer les fausses religions, avec leur fausse sécurité (tout comme l’opium donne un faux sentiment de bien-être) de la foi chrétienne, la seule vraie religion et le seul espoir du monde.
Les fausses religions sont fondées sur l’idée que l’homme, pour être accepté par Dieu, doit faire des efforts (des œuvres).
Seule la foi chrétienne reconnaît qu’il est « mort par ses offenses et par ses péchés » et incapable de mériter l’éternité au ciel.
Elle seule, aussi, propose une solution à cette situation : la mort de Jésus-Christ sur la croix à notre place.
Tel est le raisonnement du peuple congolais qui périt par manque de connaissances et d’irresponsabilités attendant que Dieu fasse à sa place tandis que SASSOU , Lucifer en personne et son profitent d’une belle existence au détriment de ce dernier..
Osée 4
…5Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.
6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
7Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.
Peuple congolais si la démocratie est similaire à la religion, alors les libertés seraient assimilables.
Ce qui revient à dire que quelque soit le type de modèle politique prôné l’homme doit demeurer au centre des ses préoccupations .
Aide toi le ciel t’aidera.
YA LUBU NINI NWETA NWETA ,IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT .
NZO NI NZO KWUA.