COUP D’ETAT EN GUINEE , LE SILENCE COUPABLE DE TÉLÉ CONGO.

 

Dans l’univers congolais, il est traditionnellement interdit de prononcer certains mots tels que : coup d’état, insurrection, soulèvement, etc, au risque de faire entorse aux règles établies par le pouvoir en place.

La boîte aux mots interdits par la dictature de Brazzaville, est un véritable coffre-fort mural de sécurité, conçu pour lutter contre la déstabilisation d’un régime qui a fait de l’arbitraire et de la coercition ses principaux chevaux de bataille.

Ceci dit, l’attitude de Télé Congo, se murant dans un silence ahurissant au lendemain de la mise aux arrêts du désormais ex-président guinéen, Alpha Condé, s’inscrit dans la roadmap ou la feuille de route édictée par le gouvernement congolais.
Alors que toutes les chaînes de télévision du monde s’empressaient de diffuser les images montrant l’intervention militaire guinéenne, mettant un terme au troisième mandat du président déchu, Télé Congo a jeté son dévolu sur la discrétion en bottant en touche.

Si selon le champ juridique le droit à l’information se décline différemment, dans le jargon politico-congolais, le droit à certaines informations, est un luxe et un totem réservés aux initiés.
En se drapant donc dans cette posture devenue favorite,

Télé Congo, réputée pour être l’orfèvrerie au service du pouvoir de Brazzaville, a failli à sa mission du droit d’informer les congolais.
En effet, l’accès à l’information a pour objectif de garantir aux congolais, la mise à disposition de tout évènement, de tout fait, et tout jugement par tous les moyens tels que la télé, la radio, la presse écrite, etc…

Mais, au-delà de ce silence coupable, ce qu’il faut retenir après une lecture limpide entre les lignes, c’est la survivance de ces instruments nocifs au service d’un pouvoir despotique, prêts à oblitérer la vérité, ou à arborer des éléments de langage, dans le but perpétuer un régime devenu lancinant.

Aussi, l’appréhension du mimétisme, et la peur de voir le peuple congolais s’inspirer de l’armée guinéenne, ont influencé la ligne éditoriale, voire les choix rédactionnels de Télé Congo, dans les dernières heures qui ont suivi l’annonce de l’éviction d’Alpha Condé.

Qu’à cela ne tienne, les signes avant-coureurs qui annoncent la fin d’un règne sans partage, sont de plus en plus palpables, et même si l’armée congolaise est un autre dispositif au service du pouvoir, il y a fort à parier que du côté de Mpila, la fébrilité est désormais de mise, convaincu que le danger pourrait surgir de partout.

Cela étant, la santé fugace d’un chef d’État désormais condamné à des soins palliatifs, une crise financière devenue insoutenable, un peuple bâillonné et qui n’en peut plus des pratiques accablantes de ses bourreaux, sont autant d’indicateurs qui expliquent le mutisme de la télévision congolaise, et qui selon toute vraisemblance n’augurent pas des lendemains paisibles pour la dictature de Brazzaville.

Hasta la victoria siempre !

YA LUBU NINI NWETA NWETA ,IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT.

Partager :