JOHN BINITH DZABA LE LORD DE MABOMBO DANS SES BOUFFONNERIES.

 

L’art de parler ne suffit pas , tant qu’on n’a pas la capacité de prouver les propos qu’on avance dixit William Sinclair M.

Le tam-tam est tellement creux au milieu  ,qu’il fait beaucoup de bruit quand on le joue  ,  renchérit le vieux sage Korobo  Matsouaniste.

Tel un trouble -fait qui frise la mythomanie en plein désillusion  du combat politique dans la diaspora , il y a une attitude   qui est récurrente dans   cette lutte contre le système maffieux installé au Congo ,  c’est la constance de la recherche   de l’ estime de soi et de la reconnaissance par les autres .

Cela  est une caractéristique du narcissisme , ce  trouble de la personnalité , qui se manifeste soit par la grandiloquence , soit par la vulnérabilité .

La grandiloquence  se caractérise par la mégalomanie ,  l’égocentrisme  , alors que la vulnérabilité  se  manifeste  par l’insuffisance de l’amour de soi ou le manque d’assurance .

Émerveillé par les cameras d’Aristide Mobebissi ,   » l’homme qui met tout le monde d’accord «   , Jean – Benoît DZABA alias John – Binith  , c’est de  qui lui qu’il s’agit ,  a pris l’habitude de réagir systématiquement aux extravagances des pontes du régime de Mpila au nom de la diaspora ,  comme s’ il était commis dans un jeu de rôle créant du coup une dissonance contre les vrais thématiques préoccupantes de la situation du Congo.

Celui qui depuis deux années occupe la tête des Assises Nationales du Congo ,  fonction  pour  laquelle il s’est précipité au grand dam de l’initiateur de cette structure Antoine Page KIHOULOU , qui pensait son moment arrivé , ne sait curieusement jamais exprimé  au nom de cette même structure , donnant l’impression d’avoir reçu mission de l’ensevelir .

En revanche, il paraît  être plus visible au nom du SACER , cette structure qui revendique le  recours aux moyens non conventionnels pour accéder au pouvoir  à travers son outil de communication sur les réseaux sociaux ,  qui a la particularité d’égayer les congolais avec ses histoires rocambolesques qui se rapprocheraient du « Théâtre de Chez Nous » (Vue de loin , M’paka Lowi…)

Depuis son premier voyage aux Etats- Unis en 2014 avec le Ministre Jean Luc  MALECKAT ,  dans le cadre des Assises, où il s’afficha avec un officier de l’Armée Américaine (Us Army) dans les couloirs du département d’Etat , il s’est vu investi d’ une mission de sauvetage de la nation congolaise, marquant ainsi le début de son escapade médiatique dans le paysage audiovisuel alternatif de la diaspora  congolaise  , avec tout son lot de hauts et bas .

Peut il  en faire le bilan aujourd’hui  au lieu de continuer  à  brasser de l’air ?

Le pêché mignon des congolais  , c’est de ne pas  avoir une culture de résultats ;  à l’instar de SASSOU NGUESSO  .

Si ce n’était que pour noyer le poisson,   ce grand ami  de Willy ETOKA  ,  son compagnon du Lycée Agricole au KM 17 entre 1987 et 1990 ,  à qui il ne rate jamais l’occasion de faire un clin d’œil ,  comme  pour lui rappeler les bons souvenirs de NSANGAMANI et du bar le VATICAN , ce   friand des costumes rayés( M’béendé) , peut- il nous regardés les yeux dans les yeux  ?

Récemment encore lors dés funérailles du Président  Pascal LISSOUBA  à Perpignan  , il n’a pas raté l’occasion de  se distinguer    comme il aime  bien  en s’affichant attablé  avec entre autre    le distingué  Pascal TSATY- MABIALA Chef  de file de l’opposition constitutionnelle de  SASSOU NGUESSO , qui a disparu des radars depuis   sa neutralité empoisonnée  , alors que la récréation politique est terminée depuis le 21 Mai  2021.

On ne manquera pas de faire un clin d’œil à ses compagnons de beuverie qui ne voulaient pas non plus passer inaperçu   lors de ce grand moment ,  à savoir le président Francis MOUKETO , et  le philanthrope Godefroy KARANDA,  qui d’ailleurs se sont évaporés  dans la nature laissant les congolais dans leur soif quant à leur gouille incomparable.

Pour notre gouverne ,  le visage de la vérité est redoutable mais apporte le salut.

YA LUBU NINI NWETA NWETA, IL PIQUE MËME PRESIDENT. 

 

Partager :