Le fanatisme est un monstre qui ose se dire fils de la religion selon VOLTAIRE.
Contemporain de Platon et d’Aristote , Diogène qui fut l’élève de Socrate est un philosophe-clochard, qui relevait de l’écoles des cyniques.
vivant dans un tonneau et se promenant en plein jour dans Athènes, avec une lanterne allumée à la main, à la recherche d’un homme authentique, il considérait que , les hommes les plus nobles étaient ceux qui méprisait la richesse, la gloire, le plaisir tout dominant la pauvreté, l’obscurantisme la peine et la mort.
La recherche de l’homme authentique selon Diogène , s’apparenterait à la recherche du congolais authentique face à l’affaire des Pandora Papers , cette épine, ce caillou coincé dans la chaussure de Denis SASSOU-NGUESSO , qui est accusé personnellement de manipulations , de malversions et de crimes économiques.
Dans un Etat sérieux , cette situation relèverait de la haute trahison et serait passible dune procédure d’empêchement.
Mais, paradoxalement au Congo, on assiste à des réactions de soutien tous azimut , à la limite du grotesque et du ridicule par des individus dont l’irresponsabilité est une vertu , pour un scandale, qui devait pousser la Cours Constitutionnelle à s’auto- saisir , ainsi que les instances supérieures du PCT par principe , d’activer la commission de contrôle et de vérification afin de se conformer aux textes fondamentaux en vigueur, imposés d’ailleurs au prix du sang et de larmes , tel un nouveau navire sorti des chantiers pour tester sa résistance aux flots fluviaux de l’Alima .
Au lieu de ceci , on voit apparaître un personnage aux allures catholiques , drapé dans son costume cintré , sous une monture réglementaire , tel un paysan endimanché , qui plutôt que de prêcher la bonne morale vient exhiber son fanatisme monstrueux qui n’a d’égal que son incapacité à lire les enjeux du moment .
Cet homme , le camarade Parfait ILOKI ,ancien directeur de la communication aux Grand -Travaux , qui n’a aucun passé de militantisme avéré dans ce parti dont il est le porte parole, au grand dam des militants du canal historique , doit certainement sa promotion à sa filiation patronymique avec les frères ILOKI, dont l’un Auguste ILOKI préside aux destinées de fameuse Cours Constitutionnelle et l’autre le Professeur Léon Hervé ILOKI est à la tête du Conseil National de l’Ordre de Médecin .
Ce fils de la religion du mensonge , de la haine , de la corruption , de la concussion, du crime , n’a probablement pas conscience de la posture qu’il vient de prendre au regard des drames que vivent les Congolais, ce peuple qui a tant souffert et qui a consenti des gros efforts et des sacrifices , auxquels on ne peut adjoindre un attribut , ce depuis le 5 février 1979 date à laquelle le Congo est devenu « l’épicentre des ténèbres en Afrique Noire Francophone « faisant de son régent un Empereur qui a atteint les sommets de la dégringolade.
Le Camarade Parfait ILOKI , en prenant cette posture contre le pays qui abrite les soutiens de votre mentor êtes-vous seulement conscient qu’en cas de pepin de santé , que vous seriez obligé d’être évacué à l’hôpital général d’OYO plutôt qu’ à l’hôpital Américain de Neuilly, car la clameur publique se souviendra toujours de la vivacité de votre plaidoyer ?
Avez-vous pris suffisamment de conseils auprès de vos ainés et supérieurs du Parti , qui dans des circonstances similaires n’ont jamais porté la voix aussi haut contre ceux qui leur ont permis d’instaurer brutalement cette Constitution qui vous fait aujourd’hui Roi ?
Êtes-vous convaincu et persuadez que le Président de votre Parti est du même avis que vous dans votre manière de réagir , lui qui n’a recours qu’aux avocats et conseils français dans ses contentieux outre- atlantiques , méprisant du coup votre intelligence tropicalisée ?
Cher Camarade Parfait ILOKI , sans vouloir vous importunez , il est parfois préférable de gardez le silence car il vaut de l’or , d’autant plus que vous n’avez pas la maîtrise des contours et détours d’une situation dont les répercussions peuvent vous emportez à titre collatéral.
Un homme averti en vaut deux .
YA LUBU NINI NWETA NWETA ,IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT.