En prélude aux propos décomposant les constituants de la démocratie selon le clan OLOMANIAMA, il est impérieux de rappeler l’aveu historique concluant les travaux de la Conférence Nationale de 1972 , du Président- Commandant » Marien NGOUABI » … la nation congolaise n’existe pas … » , d’ailleurs , depuis lors aucun projet d’ unification n’a été initié par le fidèle continuateur de son œuvre , suite au sondage des réalités de la société congolaise , qui vit isolée par sa mosaïque ou sa pluralité ethnique. .
Le drapeau, la langue officielle, l’hymne et la devise ne suffisent pas pour construire une nation.
I l faut ensuite et surtout insuffler l’idée d’appartenance à un Etat qui défend et respecte les intérêts de son peuple.
Dans le cas d’espèce, la Nation au Congo , reste une utopie car , l’Etat est aux ordres d’un clan , où les congolais vivent comme des flatteurs de sommeil de leurs soit- disant mandants .
La vérité est une tare dont il ne faut pas souffrir au risque d’être rejeté comme un paria , en plus de vivre avec la peur au ventre comme un condamné à mort dont l’exécution dépend de l’humeur de l’immortel et indéboulonnable tyran de l’obscurantisme.
Par conséquent , l’espérance de vie de chaque sujet est fondée sur la dialectique de la parenté familiale ou des alliances complotistes, par opposition aux bannissements des comportements illusoires , des vendeurs d’illusion . de la promotion des anti-valeurs à l’instar des comportements de PCTistes et apparentés qui eux se distinguent par l’arrogance , le mensonge le tout résumé dans leur slogan creux » tout pour le peuple rien que pour le peuple »
Là où il y a une âme, réside l’espérance .
Confuncius disait , Le sage se demande à lui même la cause de ses fautes , l insensé la demande aux autres .
Dans le même ordre d’idées , le sage Korobo Matsouaniste énonce que l’homme est persuadé de son immoralité , mais ne croit pas à son inconscience et sa propre mort dans son fort intérieur car on ne va pas en enfer pour protéger ses biens mal-acquis.
La destabilocratie et la stabilocratie sont les deux mamelles de la démocratie selon le clan OLOMANIA , dont la mythomanie , le déni , le narcissisme , le révisionnisme , dédoublement de la personnalité sont les vertus cardinales.
Ces deux concept sont les piliers de la continuation de la politique coloniale basée sur une stabilité maculée de sang , et au prix des larmes des populations n’aspirant qu’à la paix , cette paix fantaisiste qui s’exprime en mettant un genoux sur le cou du congolais.
Tout ceci , s’illustre par une paupérisation de la classe moyenne sciemment orchestrée ,classe qui est en majorité constituée de fonctionnaires , supposée avoir la meilleure instruction , afin de la rendre malléable, en accentuant les inégalités.
Cette stratégie à pour objectif de transformer le pays en un espace sociologique où règnent la méfiance et la délation .
Pour mémoire deux dates restent historiques sur lesquelles il convient d’apporter une valeur pédagogique.
D’abord le 24 Avril 1973 , avec l’exhibition au nez et à la barbe de la communauté internationale , de l’arrestation de la française Paule FIOUX et des cadavres de Ange DIAWARA , Jean -Baptiste IKOKO et leurs comparses au stade de la révolution devenu stade Alphonse MASSAMBAT -DEBAT, suivi dune épuration des cadres militaires et civils Kongo de la partie méridionale.
Ensuite du 18 -22 Mars 1977, avec les assassinat crapuleux , principalement de Marien NGOUABI , Alphonse MASSAMBAT-DEBAT, Cardinal BIAYENDA et d’autres innocents , afin de justifier leur forfait ,; ces drames furent des variants psychologiques d’un traumatisme qui hante encore l’esprit des congolais .
Au regard de ce qui précède , il parait fondamental de se questionner sur le devenir du Congo, sans se poser le problème de l’existence du PCT.
D’ailleurs , le climat actuel , caractérisé par une suite de décès , curieusement des hommes qui ont, et on eu la charge de conduire la destinée de ce pays , sans qu’aucune voix ne puisse se lever parmi ces membres, ne présage pas un futur serein pour notre pays.
Le rachat des âmes ne passera que par la repentance tous azimut.
YA LUBU NINI NWETA NWETA ,IL PIQUE MÊME LE PRESIDENT.