Réponse aux » imbéciles » qui considèrent que les Laris n’existent pas.
Selon un discours quasi officiel aujourd’hui répandu les Laris en tant que entité n’existerait pas, car il ne serait que le produit des BAKONGOS et des TEKES, au mieux le produit des Kongos avec les autres tribus et par conséquent tout le monde est Laris dont Collinet MAKOSSO, Thierry MOUNGALA, Rodolphe ADADA, Benoit MOUNDELE -NGOLLO voir SASSOU …
A soixante ans de souveraineté , le congolais qui devrait avoir soixante années de sagesse du genre humain , retombe en enfance à chaque nouvelle génération , car il est encore aux débats identitaires , il faut séparer le bon grain de l’ivraie renchérit le vieux sage korobo Matsouaniste.
Le Lari existe -t-il bel et bien ou n’est il seulement qu’un pur produit de l’urbanisation ?
Puisque c’est de lui qu’il s’agit , à entendre parler l’ethnie Laris est la plus indésirable, indécrottable de cet enclos colonial qui est le Congo , qui est une mosaïque des peuplades qui ne se gêne pas de tuer les Laris comme du bétail.(exécution de 52 cadres Laris , épuration dans l’ Armée Nationale,353 Laris disparus de Beach, bombardement de la région du pool , destruction de la flore et de la faune.)
Telle est la question sur laquelle ou nous allons nous appesantir, pour y apporter une réponse précise, exacte voire exhaustive et des éclaircissements ,pour infirmer les allégations porter par nos imbéciles heureux .
En l’illustrant par la métaphore suivante; Il ne faut pas confondre l’âne , le mulet et le cheval ,
Ce dernier à des caractéristiques physiques qui le distingue de ses géniteurs , ne serait qu’ une robe , une peluche qui est loin d’être celle de l’âne ni du cheval, le mulet en tant que produit de mixage existe bel et bien oui ou non ?
Peut-on répondre à cette question ?
Le mulet est un hybride c’est vrai , mais est ce pour autant que le mulet n’existe pas et que c’ est une fiction ?
Le mulet est une réalité factuelle , tangible qu’on ne saurait nier.
Nier l’existence du mulet c’est nier l’existence du Lari et donc le génocide Lari.
Le mulet ne se réduit pas à l âne comme il ne saurait se réduire à un cheval.
Le mulet résume une forme de synthèse , c’est pour cela que parler de filiation est juste.
Traiter le mulet de cheval est une vision éculée .
Nier l’existence des Laris ou absoudre les Laris sur le mode (nous sommes tous laris ou il n’il n’ya pas de vrai lari )est une diversion subversive.
Derrière cette négation de l’existence de ces derniers, c’est la négation même du génocide Lari qui se trame.
Puisque on ne saurait exterminer ce qui n’existe pas.
Puisque le Lari n’est qu’un bâtard, si l’on en croit ces théories fumeuses, alors ; peut-on se permettre de tuer un enfant fut- il bâtard?
Nous nous donnons en devoir d’expliquer brillamment les enjeux et les menaces que dissimulent l’assertion , selon laquelle le Lari n’existe pas.
elle vise tout simplement à diluer la responsabilité du pouvoir dans une approche proprement néo-soviétique.
A la question pourquoi le pouvoir chercherait- il à imposer cette version de faits ?
Nous y répondons.
C’est parce q u ‘il désir réécrire l’histoire à son avantage. car, enfermer la mémoire collective dans pareille niaiserie permet au pouvoir de sortir de la culpabilité.
Apporter donc de la nuance sur le plan anthropologique et sociologique permet de balayer d’un revers de main ces mensonges d’Etat.
Le simple fait de débusquer ces mensonges suffit à créer une espèce d’hystérie générale chez ceux qui ont cru prospérer sur des contres vérités.
Les Laris et les Kongos ont vécu et continuent de vivre dans leur chair cette menace quasi permanente qui est l’épuration ethnique.
Il Ya de la part du gouvernement une propension à nier le génocide et à diaboliser les Laris.
Dire que les Laris n’existent pas est une affabulation .
Affirmer que les Laris ne seraient que une pâle copie des TEKES, sinon leur dérivé relève de la pathologie.
Nous réitérons une fois de plus que le mulet est le croisement du cheval et de l’âne.
Si le mulet en tant que espèce animale est une réalité vivante pourquoi , alors les laris n’existeraient-ils pas ?
Bien que prétendument croisement des tribus.
En résonant par l’absurde et en admettant l’hypothèse bien incongru , selon laquelle le Lari ne serait qu’un pur dérivé, peut -on alors dire que le mulet n’est qu’un pur produit de l’imagination.
Et donc corrélativement les les Laris au Congo.
Nul n’est besoin de contester le bien fondé de l’hypothèse sur laquelle s’appui le raisonnement du pouvoir, pour voir s’écrouler toute la structure de leur raisonnement.
Car en admettant cette hypothèse d’école on peut affirmer , avec véhémence , que le mulet n’existe pas puisqu’il n’est que le produit d’une mixture, d’un mélange.
Et que même les métis n’existent pas dont Barak OBAMA , Yannick NOAH, Joseph Marriotti OUABARI. Henry LOPEZ, Jean Marc THYSTERE TCHIKAYA.
On voit bien toute l’idiotie que véhicule un tel raisonnement.
Les extrémistes cherchent avec ce type de discours à recoloniser les esprits.
Il est de bon ton de faire oublier les Laris!
On a là un récit médiatique- politico-culturel à l’instar de ce qui est devenu un générique de tous les temps » Bakongo ba Bomi Marien « , qui puise ses origines dans le registre du mensonge pur et dur d’ETAT, qui n’a rien avoir avec la réalité factuelle.
On perçoit vite le sens de la mission qui échoit à des officines du pouvoir , dont le rôle est la déstabilisation permanente fondé sur une vision fourbe et mensongère de la société congolaise avec l’avènement de la 3éme constitution de la république le 31 décembre 1969 .
YA LUBU NINI NWETA NWETA IL PIQUE MÊME SON PRESIDENT.