LA HAUTE SAPE, qu’est-ce que c’est ?

Le Larousse définit le mot sape comme signifiant vêtement ou habit. Il complète cette définition de la mention suivante « En Afrique, (la sape signifie l’) art de s’habiller avec élégance et à la dernière mode, qui témoigne souvent d’un souci de paraître. »

Le sapeur n’est pas celui ou celle qui porte avec élégance des vêtements à la mode, mais celui ou celle qui se distingue par des contorsions physiques envoûté par le vestimentaire couvrant son corps.

A ce titre, le sapeur est un personnage (humain arborant un masque) urbain dont l’expression est à la fois verbeuse et gesticulatoire.

Un observateur méconnaissant le phénomène s’étonnerait voire s’amuserait devant un tel spectacle. Pour autant, faut-il le présenter comme un artiste ?

L’artiste est celui qui crée des œuvres dans son domaine. Dans le vestimentaire, quel est l’apport ou la création du sapeur ?

L’habit porté par le sapeur est l’œuvre du couturier.

Les chaussures sont la création du chausseur ou cordonnier. Tout dans l’apparat du sapeur est l’œuvre de créateurs externes. L’art s’exerce dans une spécialité à n’en point douter.

Si porter des vêtements, de quelle que beauté et/ou coûteux soient-ils, est à classer au niveau de l’art, alors tout professionnel de l’habillement, du styliste couturier au vendeur en passant par le mannequin, serait considéré comme un sapeur. Or ce n’est pas le cas.

Un tel raccourci n’obéit nullement aux fondamentaux de ce qu’est un art. Par définition l’art est une science.

Et se vêtir est un savoir des plus ordinaires dans les us et coutumes de l’humain.

Dans le fait de se vêtir, l’élégance est un attribut neutre qui souvent ressort par l’esthétisme des vêtements. Sitôt que l’on revêt des habits ordinaires l’élégance disparaît.

De fait l’élégance est induite par le vestimentaire et par la posture naturelle de la personne. Mais confronté aux exigences de la science, s’habiller avec élégance ne répond à aucun critère scientifique.

Et par voie de conséquence, se sape ne peut être considéré comme un domaine d’une science, ni être pris pour de l’art. Se vêtir n’est donc pas un art. Et le sapeur n’est pas un artiste.

Si Haute sape il y a, alors son contraire devrait aussi exister. Qu’est ce qui permet de qualifier le port de vêtements de haute ou pas ? Serait-ce le prix, l’harmonie des couleurs, ou le rang social de la personne.

Entretenir de tels propos reviendrait à rejoindre les querelles byzantines. Espérons que le Ministère de la Sape y apporte un jour une réponse.

Qui dit mieux !

KOROBO TELEWO

Partager :