LE TROISIEME LARRON DE LA SAPE OU COMMENT LES PSEUDO ELITES SE JOIGNENT A SASSOU POUR DETRUIRE LA JEUNESSE.

Née dans les  rues de Bakongo la sape avait pour objectif la prise en main de soi , la fierté et la dignité de son être en apportant une attention sur sa propre personne.

Et cette noble manière d’être de soi a vu s’ériger un mouvement de résistance de cette jeunesse a qui le pouvoir MBOCHI en place refusait tout espoir.

La sape devenait à la fois un refuge et un mouvement de résistance car il fallait montrer ,  que on pouvait survivre à la brimade du régime Mbochi.

Donc la sape était devenue un refuge et un mouvement de résistance tel les Blacks Panthers brandissant le coup de poing en l’air aux jeux Olympiques de Munich pour affirmer leur fierté de Noir.

Il en était devenu de même concernant  la sape pour les jeunes LARIS , la sape apparaissait alors comme un    porte étendard, un joyau qu’il fallait brandir pour contester toutes formes de mépris et d’humiliations  auxquels ils faisaient face .

Diable  ! D’où sort cette idée de ramener dans les entrailles de l histoire du Congo  , cette SAPE  qui a commencé sous nos yeux alors ,  que l’histoire est né sous nos yeux on peut citer quelque précurseurs tel que: MASSENGO FU MANCHU,SIASSIA MAVERICK, Francos OUOMO, Gonde MALEBA, KOUKA Cyriaque, LOUBAKI DIA N’TAKU MISTER,SITA DESTIN, Michel MAHOUNGOU…

Cette philosophie de l’Épicure tournait essentiellement vers l’élégance vestimentaire a fait des émules jusqu’à  , créer un complexe d’infériorité dans la classe dirigeante au point de voire ces derniers singer les dandys, de voire apparaitre l’archétype de Alain  AKOUALA

Le chef de l’état en sa personne n’a – t- il pas bénéficié des conseils et prestations des sapeurs ,   le livrant quelques secrets pour  se relooker ,  marier ses couleurs.

On trouve donc sur la personne de  monsieur SASSOU , la marque ou l’empreinte ,  qu’ont eu les sapeurs dans son accoutrement de chef de l’Etat.

Mais le machiavélisme aidant  , il a fini par utiliser ce phénomène de mode pour en faire un univers carcéral ,  éloigner les jeunes des choses essentielles  de la vie et surtout des revendications  sociales et politiques,  car comme toute dictature à pour projet  , que la conservation du pouvoir ,  en   violation des droits économiques les plus élémentaires  d’où la guerre des sapes artificiellement créée.

La sapologie venue pour supplanter la SAPE est donc devenue un goulag  , ce lieu où en URSS ,  on renfermait les indésirables du régime Marxiste Léniniste . Car le meurtre physique ne suffit pas ,  on peu aussi tuer mentalement une jeunesse à fortiori quand elle est Lari , ça peu paraitre surréaliste  qu’une place leur soit accordée aux journées des 13,14, 15 Aout , comme pour couronner la bêtise et sa victoire d’abrutir les jeunes à la stupéfaction des chefs d’ Etats étrangers conviés et  éberlués.

Dans ce contexte la sape n’est- elle pas devenue un instrument politique d’abrutissement des jeunes ?

La sapolie(concept crée par le régime) reste un dérivatif pour bien éloigner les générations du regard de la gestion publique

Si les bébés noirs s’illustrent par la criminalité , les sapelogues eux s’illustrent par une dégénérescence morale, les deux phénomènes crées par le pouvoir servent d instruments au maintien de la dictature

Monsieur  ALAIN  AKOUALA peut il y répondre ?

Rendre utile ce débat c’est remettre la jeunesse et la nation dans la rectitude  , car il n’y a rien de plus désespérant que de voire se consumer une jeunesse.

N’est ce pas le but recherché par ce pouvoir ?

LE NZOÏSTE.

Partager :