LE CONGO EN PANNE DE PERSPECTIVES.

Depuis le changement de la constitution  imposé  au bout du canon , du 20 octobre 2015  , à l’instar  de toutes les victoires  du parti politico militaire et administratif  (PCT)   , qui a eu  pour corollaire les élections présidentielles de 2016 doublées de celle du 21 mars 2021 qui  ont été  accentué par le scandale de la mort de l’illustre  et insubmersible  Guy Parfait KOLELA .Les cerveaux des congolais  toutes classes confondus sont devenus atones.

En dépit des situations catastrophiques  que traversent le Congo,.

L’attitude des congolais confirme l’adage  selon lequel  que le bonheur est un état d’esprit. Il s’agit  de la façon dont vous regardez les choses , le vieux sage Korobo Matsouaniste renchérit quand le vin est gratuit même le juge le boit.

Du jamais vu dans le monde des peuples opprimés  , de la société civile à l’opposition ,  les perspectives congolaises sèchent face à la logique dynastique en cours.   chacun y perd son latin .

Mêmes les plus zélés d’entre- nous ont pris la poudre d’escampette; où sont il passés ces bouches loquaces et têtes bien pleines qui se prenaient pour les petits dieux de la pensée ,  vantant carnets d’adresses  , lobbys et machinations  , pour mettre en déroute SASSOU.

Jour après jour ,  on égrène des semaines  , des mois ,  sans que leur ombre  ne  réapparait ; eux qui    exhortaient le peuple congolais à une conférence nationale bis   , sans SASSOU-NGUESSO !

Qu’il faudrait déguerpir coute que coute par les armes.

Comme à l’accoutumée ,  à la veille d’une élection SASSOU ,  nous sert, une fois de plus  avec l’appel d’OWANDO  ,  un plat de lentilles !

Décidemment l’homme est au summum de sa ruse ,  il réussit selon l’expression de son ami Jacques Chirac à nous enfariner ,.

Les promesses n’engagent que ceux qui les attendent  .

Le rituel est bien huilé  : On appelle ceux des opposants les plus corrompus et  , on tourne en bourriques ceux  qui tentent de lui résister

Quelle perspective alors  ?

une fois de plus  , on fera avaler des couleuvres aux peuple congolais ;  décidément ce dernier n’a pas de chance avec son élite politique de pacotille !

Comment peut – on croire en des hommes que le PCT héberge dans des hôtels toute l’année ; finalement SASSOU  , a crée le paradis terrestre au Congo pour ses  ouailles.

Dialogue par  ici ,  dialogue par la  , pour vaincre SASSOU-NGUESSO ,  soyons aussi malin  que lui  , mais à malin malin et demi

LE NZOÏSTE

Partager :