« mieux vaut avoir un vieux intelligent qu’un jeune bête et con ».

Le monde évolue quand les jeunes sont plus intelligents que leurs anciens , aime souvent marteler  le vieux sage Korobo Matsouaniste.

En effet , sous d’autres cieux on constate que  même  les églises ne  sont quasiment fréquentées que par les anciens et non par les jeunes générations préoccupées   par leur devenir cherchant donc a se projeter dans le futur .

Cette pyramide est totalement renversée dans la société congolaise  , qui d’ailleurs n’arrive pas à briser les chaîne de l’esclavage mental.

Au Congo Brazzaville puisque c’est de mon cher et beau  pays qu’il s’agit les jeunes sont bêtes et cons essentiellement versés dans la philosophie de l’Épicure, l’hédonisme  qui trouve  grand  son échos dans dialecte M’bochis « LEDZA , LENUA , LELALA BASI,  LETONGA NDAKO ».

Où est l’investissement productif , intellectuel, matériel tout est oisif improductif sans apports pour la société…

Le seul   ultime recours pour ses déshérités  ,    c est la prière à longueur de journée ,   pour exhorter le mal que leur inflige la dureté du pouvoir en place . et ainsi espérer une espérance céleste.

« heureux celui  qui est pauvre sur terre le royaume des cieux est à lui. »

Comme  , si le Dieu Vivant avait pour seul et unique dessein d’ intervenir dans les  affaires existentiels  des hommes et leurs niaiseries.

Ce dernier nous donnât le libre arbitre n’est-ce pas ?

Il convient a chacun d’en faire bon usage .C’est pourquoi diffèrent de l’animal puisque doté de raison l’homme doit réfléchir et travailler à son propre destin,

Ce n est surement pas  le cas du congolais préférant l’asservissement volontaire à l’émancipation individuelle et collective  qu’accorde toutes libertés.

Or la liberté ne s’obtient  que par le combat , la lutte quotidienne.

Tel est ce grand enseignement légué par l’histoire des hommes a travers l’humanité .

Aide toi le ciel t’aidera !

Donc , nul besoin de remplir les églises de réveil , les cercles maçonniques et autres obédiences obscures pour chercher dans l idolâtrie des réponses à nos problèmes existentiels sur terre .

Diantre! mais  d’ ou vient ce cataclysme au Congo pour que,  la jeunesse d’aujourd’hui soit si bête ,si perverse et  pas du tout réfléchie ,  en comparaison avec les génération passée.

Donc  , la faute est finalement dans la manière de se gouverner sois- même et de se laisser gouverner par un gouvernement crapuleux , immoral.

Même la diaspora dont l’immersion dans la société occidentale ,  aurait pu lui être bénéfique ne fait  lui aussi   que  piètre figure a l’image des frères du pays .

A titre d’exemple  les médias alternatifs de la diaspora oscillent entre l’invective outrancière et un élitisme de mauvais alois.

Sans omettre leurs appels  de pied et éditoriaux  par des discours lénifiants et des émissions couscous , coco manioc  .

On ne s’aurait douter qu’ils attendent avec impatience que le grand  maitre d’hôtels les appelle  pour les convier au grand festin, pauvre de nous  » wa bahouna wena na messo » . traduction littérale même ,  celui qui a deux  yeux peut être enfariné dixit Bakanahonda Bernard  KOLELAS « Nkumbi NZILA » .

A beau saupoudrer le cancrelat  ,  il ne changera d’un iota ,  la diaspora congolaise est aussi » bête et conne  » que la jeunesse congolaise en totale déperdition 

Tant pis pour ceux qui pensent que le NZOÏSTE écrit pour lui même.

 n’en déplaise à qui veut l’entendre.

LE NZOÏSTE.

 

Partager :