LA MOISSON DU MALHEUR A PARIS

La politique est une science et un art tout ensemble.
En tant que science , elle use de la méthodologie.
En tant art , elle utilise la stratégie. Lorsqu’on sort du champs de la science et de l’art, on rentre dans une sorte de chaos symptomatique du microcosme politique congolais local comme expatrié, Cet environnement sensible au jeu du grand marionnettiste de M’PILA rend tout déterminisme impossible, autre que l’effet papillon . Ce comportement paradoxal est connu sous le nom de chaos déterministe, ou tout simplement de chaos caractérisable par la fuite en avant , permanente et la récurrence.

Si tu veux avoir des ennemis partout dans ta vie fait de la politique .
Si tu calomnies une personne attend toi à une réplique impitoyable .
Quand l’intellectuel met sa bonté et son orgueil au premier plan , il se fait léser ou emberlificoter m’a toujours dit le vieux sage Korobo Matsouanite.

La mort de la résistance sur la place de paris , fait penser à un célèbre roman policier dont on découvre à la fin que chacun y est allé de son petit coup de couteau pour tuer la victime .
Cette  » victime  » c’est la résistance.

Ecartelée, torpillée, segmentée , la lutte a fini par s’éteindre.
On la croyait encore vivante, avec tout le tintamarre de la jeunesse .
Eh bien, non la résistance est bien morte.
Cette résistance a été dévorée par les égos…
_ Unité d’action , oui , mais pas l’unité des structures , dixit Benjamin TOUNGAMANI.
– Le puritanisme de mauvais aloi , une direction à été fixée , entendu aux Assises. Ceux qui ne sont pas contents , doivent s’en aller , dixit Alexis MIAYOUkOU , oubliant qu’il s’agissait là d’une plateforme , donc d’adopter plutôt une ligne de synthèse.
.
Il faut au demeurant , préserver sa rente de situation avec pour conséquence la multiplication des structures , Assises , congrès des congolais de l’étranger avec les « indignés », le MRLC, le CRC et autres bordels…
Multiplication donc des chapelles et réduction des fameux Assises à portion congrue.
-Guerre ethnique larvée par personnes interposées , le Niboland autour de Magloire NDOBA contre le groupe du pool avec TOUNGAMANI, puis le groupe nordiste autour de Jean Luc MALEKACT.
Ce dernier évincé , le groupe nordiste, symbolisée par Marientta OSSERE, décidant ipso -facto de quitter les ASSISES.

Enfarinage, avec Raphael GOMA , la lettre du Comité d’Action est déjà sur le bureau de François HOLLANDE dixit Raphael Goma, ou encore « j’ai participé à sa campagne ». Propos lénifiants et anesthésiants , alors que ces différents courriers n’ont pourtant jamais reçu de réponses de HOLLANDE. De la pire mythomanie!
– Une lutte travestie par de l’intellectualisme à rebours où l’on ne songeait qu’à rédiger un livre blanc sur le Congo à l’instigation de ce même Magloire NDOBA , qu’à structurer la pensée du groupe à l’élaboration dune stratégie de la lutte .
La lutte étant réduite qu’au simple débat académique , comme si il s’agissait d’enceinte universitaire.

Infiltration de la cinquième colonne , ces pantouflards qui passent du PCT aux Assises et vice -versa.. Ces hommes doubles, comme on a coutume de les appeler , transmettant parfois en direct , en toute discrétion la tenue des réunions de la Résistance pour le bien de leur besace.

Obstination et ou utopie appauvrissante de ceux qui prétendaient la lutte armée , sans s’en donner les moyens , le moindre petit moyen , alors que déjà qu’il y avait du mal avec les cotisations. pour régler les salles de réunion.
-L’obsession compassionnelle à vociférer dans l’injure à l’endroit de l’adversaire, alors même que dans le pire des conflits , on tend toujours à explorer les pistes et sources probables d’une négociation , c’est la stratégie de la diplomatie déployée souvent lors des conflits pour se trouver un second souffle voire rebondir. Mais le dogmatisme aveugle nous a enfermé dans une boite d’allumette celle qui était fabriquée à BETOU au nord du Congo.
Alors , qu’en négociant ça aurait donné l’occasion de faire de l’entrisme et faire exploser le système à ‘l’intérieur de l’intérieur « .
En cas des conflits les négociations sont toujours légions , comme c’est le cas pour l’UKRAINE aujourd’hui , ou les accords d’EVIAN pour la France et L’ALGERIE.

Parvenir à un compromis historique .

L’esprit grégaire a fait obstruction à tout projet et ou idée , qui n’est pas le fait d’un membre de sa communauté ethnique, quel qu’en soit l’apport .
Car , il faut en avoir la primeur à cela , s’en est suivi ,
La jalousie intra-communautaire à l’instar des originaires du pool , qui ont le monopole de se bouffer le nez entre eux , chercher coute que coute apparaitre le seul coq dans la cour.

Pour votre gouverne tout ce monde cité dans cet article avait boycotté le beau projet efficace , constructif et organisationnel de la diaspora prôné par le glorieux , feu M’BIKI DE NANITELAMIO , le père du rassemblement de la résistance.
Ce dernier proposait un congrès de la diaspora .
Les fossoyeurs lui préfèreront plus tard les ASSISES dans un état piteux avec les conséquences que la résistance en France connait aujourd’hui.

Quel dommage l’histoire donne raison à M’BIKI DE NANITELAMIO.

Voilà que ces petits nains qui veulent donner des leçons de conduite à SASSOU-NGUESSO , se retrouvent dans la « merde », montrant par là , leur incapacité congénitale à avoir une discipline de groupe.
Comment peut -on prétendre gérer les affaires de l’Etat si on est désorganisé soi-même.

Le destin appartient aux hommes qui savent se prendre main.

La renaissance de la résistance sur la place de paris nécessite de tout balayer de la cave au grenier.
Ce n’est pas du haut du poulailler que le coq apprendra à chanter à un musicien.
Adieu veau, vache cochon , comme dirait Jean de Lafontaine …

LE NZOÏSTE

Partager :