DIASPORA MILITANTE, UNE AUTOROUTE DE DIVERSION.

De l’imbroglio sur la sémantique des mots à l’organisation de manifestation solitaire à caractère egocentrique , afin de discréditer les actions à venir de grandes envergures pour dénoncer les accords du 13 avril 2022, signés entre le gouvernement irresponsable du Congo avec le RWANDA , à l’ambassade de ce dernier.

les membres de la diaspora militante , perd leur latin, se mélangent les pinceaux , tout laisse entrevoir une irresponsabilité jumelle à celle des médiocres dirigeants du Congo.

On pourrait , ainsi dire sans se tromper qu’on se trouverait face à des primitifs en col -blanc, des funambules jouant sur les cordes pour essayer de trouver un équilibre précaire et futile. Leur rhétorique vide et asséchée d’argument solide accompagne leur gestuelle qui ferait penser à une pièce de théâtre dont SASSOU-NGUESSO est le metteur en scène.

Ils crient à tue- tête en prétendant dénoncer les accords illicites de vente de terre et de défense par le Congo et le Rwanda , tout en faisant cavalier seul .
Mais en réalité ils cherchent à faire du buzz feignant d’oublier la réalité objective l’union (l’union fait la force).

Pourquoi donc , bon DIEU ces petits nains tournent- ils le dos à l’appel à l’union à la grande manifestation prochaine. Ils n’ont pour seul but que de faire du tintamarre.

Suite aux fameux accords signés au grand dam du peuple congolais , la seule parade possible objective et historiquement pensante face à ce forfait , c’est que les congolais se rassemblent autour de cette question pour atteindre la masse critique nécessaire et peser contre cette décision.

L’union intra-muros et extra-muros de tous , c’est ce à quoi le NZOÏSME, s’attèle le contraire est antinomique ,anti- démocratique, anti-social, relève de petites ambitions ambitions débridées propres aux écervelés de la diaspora et donc nuisible à la cause du peuple , que celui qui pense le contraire prennent sa plume pour répondre.

Le NZOÏSME propose un rassemblement autour d’un COLLECTIF SUPRANATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE TERRITORIAL DU CONGO, avec feuille de route suivante.

1. Création
De préférence administrative à, Brazzaville. Mais compte-tenu du contexte, une déclaration solennelle suffit.

Modalités : Réunir un parterre de personnalités acquises à la cause à l‘issue d’une assemblée consultative organisée suite à l’invitation des personnalités suivantes :

• L’archevêché de Brazzaville
• Le représentant des Matswanistes
• Le chef des Zéphiriens
• Les représentants des localités rurales
• Les représentants des partis politiques opposés aux accords
• Les notables et individualités
• Les catégories sociales

2. Comité de pilotage de 7 à 11 membres
Former un comité de pilotage composé :

• D’un président du collectif
• D’un porte-parole
• De deux juristes
• De trois représentants des localités rurales : Cuvette Ouest, Lékoumou et Niari
• De cinq membres avec attributions

3. Actions
Actions d’ordre juridique (par le Comité de Pilotage) et de résistance (par les populations).

• Rédiger un mémorandum sur le rejet de toute cession des terres congolaises et accords de défense au Rwanda , qui ne visent qu’à mater les congolais dans leur aspiration profonde et légitime de voir s’opérer des changements institutionnels nécessaires conformes à la volonté du peuple souverain et aux antipodes des attitudes d’un groupuscule de crapules , voulant faire main basse sur l’appareil de l’Etat et les institutions de la république pour pérenniser leur pouvoir et s’éterniser au pouvoir , alors que ils sont omis et vomis de tous .

Sont-ils assez et suffisamment conscients de leur disgrâce aux côté du peuple.
:Malheureusement dans ce bas- monde peuplé d’impies l’amour propre et l’orgueil n’existent pas . ON est comme du bétail.

En effet, ce document servira de texte fondamental exposant les dangers, l’inutilité de ces accords centrés sur des intérêts hors des préoccupations des congolais.

• Alerter les pays de la sous-région (Gabon, RDC, Angola, Cameroun, Centrafrique) sur les dangers d’une présence armée rwandaise au Congo.

• Sensibiliser les autorités rwandaises sur l’inamicalité de la démarche.

• Saisir les instances de l’UA sur l’inacceptation des populations sur ce projet

• Mobiliser les populations locales à résister contre toute présence rwandaise en rapport avec ce projet.

• Initier une pétition de rejet de ces accords
• Saisir les juridictions internationales

Avant de parler de synergie de deux ou plusieurs entre tel groupe ou équipes qui travaillent ensemble , pour escompter des actions positives, qui serviront de base de contestation des dudit accords.

Dans le cas échéant l’expression à la mode souvent mal utilisée, s’inspire de la philosophie grecque selon laquelle , ce fait est plus la somme des parties qui à pour socle l’intersection génératrice de l’union , le contraire sera de l’irresponsabilité sur fond d’antagonisme ,dissociation, séparation, principaux facteurs ne pouvant pas jouer le rôle de catalyseur d’une synergie sans impureté , c’est à dire la mutualisation des forces vives en à association, coalition, combinaison d’action.

Chers compatriotes , lorsqu’on s’est déjà cogné la tête contre un pot et que cela avait sonné creux, ce n’est pas forcément le pot qui est vide.

Quand DIEU donne le mal il donne aussi le remède et , ce remède c’est l’union que propose le NZOÏSME , pour contrer le néocolonialisme, l’hégémonie militaire, l’expansionnisme politique du RWANDA au Congo d’une part et dans la sous région d’autres part. par le Pseudo samaritain des temps modernes. le RWANDA.
Pour un Congo uni, Soyons unis
A bon entendeur salut !

LE NZOÏSTE.

Partager :