L’INGRATITUDE DE L’ANGOLA OU DU GRAND CAÏMAN

« Le courage c’est de pas avoir peur disait chaque Chirac « ,  l’homme qui fut le grand ami de SASSOU-NGUESSO.

« L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est l’obligation de vivre avec eux.

Le mieux consiste donc à construire un donjon solitaire avec le ciment de son rêve suffisamment solide pour que  le ressac du monde extérieur s’y fracasse. »
Une citation de Sylvain TESSON

C’est pour  cela  que le vieux sage Korobo  Matsouaniste ,  rétorque soyons donc courageux et construisons alors , ce donjon pour le  bien être auquel nous aspirons tous.

C’est quoi encore cette  fable ou allégorie du NZOÏSME ?

Nos propos choquerons certes , mais la vérité n’a pas d’autre forme d’expression que de la dire sans gang  , tant pis pour les tortues à double carapace et les pécheurs  en eau trouble  , car ils ne méritent que d’être écrabouillés comme de la vermine.

L’Angola  anciennement Afrique occidentale portugaise , n’est- il pas ce pays d’où vint le malheur du Congo   qui  assombrit le  ciel de ce dernier ?

En prêtant main forte , son mercenariat au retour au pouvoir de ce régime barbare et abject . Foulant du pied les principes éthiques de souveraineté et de la démocratie pluraliste ,   qui aurait grandi et anobli le peuple congolais.

Lequel avait  jeté son dévolu  à sortir l’Angola  de l’emprise coloniale et néo -coloniale .

L’ingratitude du caïman s’est de vouloir arracher la main à celui qui lui apporte la nourriture.

Un cours d’éducation civique  à l’école primaire  nous enseignait on ne sauve pas celui qui se noie.

La maxime donne- t -elle raison à son auteur?

Quoiqu’il en soit  nous ne doutons pas  que l’Angola porte le poids du malheur actuel du Congo .

Rappelons que le Congo a fortement contribué à faire resplendir le soleil en Angola le 11 novembre 1975, pour que ce pays frère recouvre sa dignité après une colonisation qui a durée  de 1575 à 1975.

Ce pays était initialement connu sous le nom d’ Afrique occidentale portugaise, avant d’être renommé province ultramarine de l’Angola en 1951 puis État de l’Angola en 1972. Alors que ces derniers ambitionnaient d’en faire une terre de peuplement exclusive aux européens avec des bantoustans en périphérie à l’image des indiens d’Amazonie, contenus dans les réserves ,  donc le sang du congolais se déversa sur le sol angolais pour laver la face de ses frères de toutes souillures et ou salissures.

Un proverbe Kongo dit (Mu Ntsa Mbote sendo wandi tuvi ), le bienfaiteur à pour seul rançon le caca

L’Angola est un pays qui a profité de la sollicitude et de la générosité de ce grand homme que fut   le Camarade Marien Ngouabi , ce disciple féru d’Amilcar Cabral 

Mais ,  malheureusement , ce grand pays  est tombé  de son trépied  manipulé  par des prétendus héritiers dévergondés de Marien Ngouabi  ,  ces hommes de la cinquième colonnes au service de l’impérialisme  du capital industriel et financier ont eu hâte d’attirer  avec eux ce pays dans le précipice et , ne gardant  d’ honorable  pour ce pays  que des emblèmes , notamment l l’aéroport  Agostinho Neto de pointe -noire et le CEG Angola libre de makélékélé à Brazzaville.

Quel supercherie !

Dans ce méli -mélo ou on se mêle les pinceaux on  a pas tardé de hisser  un mémorial en l’honneur de l’ancien colonisateur ,  en contradiction totale  et flagrante avec les indépendances revendiquées.

Et  , comme Satan le diable ne veut dépérir seul il veut entrainer avec lui tout le monde dans le gouffre.

L’Angola l’ aura -t- il compris ?

Notre discours et prochaine manifestation est de réveiller la conscience de l’Angola pour qu’elle se ressaisisse , quelle  se sorte  de son hibernation .

« L’Angola et le Congo Brazzaville entretiennent une relation très ancienne qui remonte à l’époque de la lutte de la libération de l’Angola. » dont l’usufruit est devenu profitable au clan SASSOU-Nguesso  , pour assujettir le peuple congolais .

l’Angola et la République du Congo partagent 201 kilomètres de frontières terrestres situées entre le District de Tchiamba Nzassi et la province du Cabinda .

En acceptant d’être le cheval de Troie de la France dans la déstabilisation du Congo Brazzaville , l’Angola s’est assigné un mauvais rôle, celui d’être le vers dans le fruit.

L’Angola a contracté une dette morale vis à vis du Congo  ,  Tant  en raison des souffrances endurées dans l’engagement à ses côtés que des sacrifices humains consentis pour les sortir des griffes du colonisateur portugais

Nous espérons que la gratitude , bien  que denrée rare est encore de ce monde.

Armand Richard Mandziono responsable  collectif de défense des terres Bantous.

contact:  [email protected]

 

 

 

Partager :