une résistance qui à pour stratégie l’ethnocentrisme ,la préférence tribale , l’ égocentrisme , la suspicion , la cupidité, l’avidité de l’argent , la délation a tout crin , le culte de personnalité sur fond de buzz est une résistance qui relève de la perversité narcissique et donc voué à l’échec .
Cet état d’esprit bloque toute initiative constitut le matériau nécessaire au maintien du statut quo.
Nulle , surprise que le Congo , fasse du sur place sinon marcher à reculons avec une diaspora parasitaire et la plus idiote du monde , les luttes se gagnent pied à pied, par la convergence des luttes , la mutualisation des énergies.
Contrairement au théâtre politique et prestidigitateur animé par des personnes comme les TSATY MABIALA, Mathias DZON , MUNARI, MBAYA BONAVENTURE, CHARLES ZACHARIE BOWAO,GREGOIRE LEFOBA,MAVOUGOU MABIO, Marion MUANDZIMBA,MASSENGO TIASSE, le spécialiste des injures à l’ethnie MBOCHI TONY MOUDILOU, l’éphémère Ministre des transports Modeste BOUKADIA.
la diaspora congolaise ne mérite aucune once de compassion , ni d’excuses.
En revanche , tout obstacle renforce la détermination de celui ou de ceux qui se fixent un objectif , contrairement aux rigolos qui accompagnent la ménopause du PCT, aux législatives dixit le vieux sage Korobo MATWANISTE.
Pour comprendre ces propos , il est très important de prendre connaissance de l’ intégralité du passage biblique ci-dessus exode 4 , afin de comprendre le malheur qui guète les congolais.
« … 10 Moïse dit à l’Eternel:
Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
11L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme?
et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle?
N’est-ce pas moi, l’Eternel?
12Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.
13Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer… ».
En effet , la résistance sur la place de paris à deux visages
l’une est celle de la résistance authentique celle qui est en phase avec les attentes des congolais .
L’autre est une résistance Fuaso-Fuaso, constituée des farceurs de tout genre prêt à exposer leurs mamans pour un petit sou.
Ses frontières s’étendent des transfuges du PCT , parti politique ménopausé, aux Upadésiens et couvre une bonne partie du Pool en passant par le grand Niari , avant de se jeter dans l’océan à Pointe- Noire ,et donc le Kouilou,
Attendant l’accession au pouvoir de Christel Sassou -Nguesso, avec l’aide militaires des criminels Rwandais.
Dégustant d’ores et déjà , les prémices de ce pouvoir avec Collinet MAKOSSO , le négationniste du génocide LARI.
Alphonse NGUVU ya DJOUE