Le panafricanisme aujourd’hui est mangé dans toutes les sauces
il est devenu une expression galvaudé même SASSOU NGUSSO se dit panafricaniste.
De Barthélémy BONGANDA , NKRUMA à SASSOU-NGESSO c’est un angle de 360° .
Tout le monde peut- y trouver sa place même Mathias DZON.
D’aucuns contestent le panafricanisme de l’homme. Mais c’est sans définir l’option qu’il à choisi de défendre , est ce le bien ou le mal ?
Il est sans conteste que tout homme est libre de se définir comme tel , mais le plus important est de comprendre quelle orientation donne -t il à cette idéologie.
Dans le cas d’espèce l’homme du cinq février qui s’est toujours caché derrière le rôle historique du Congo depuis la décolonisation. est plutôt un panafricaniste du mal , qui a acquit sa dignité d’empereur de la déstabilisation de l’Afrique.
Point n’est besoin de remonter toute l’histoire depuis son avènement au pouvoir , mais les derniers faits qui illustrent son entregent sont très évocateurs et on peu en citer:
- le promoteur de troisième mandat inconstitutionnel , qu’il est allé même défendre devant la presse américaine à des frais exorbitants de lobbying
- L’innovation des coupures des connexions internet pendant les processus électoraux.
- L’imposture dans la médiation politique internationale sans en faire bon usage dans son propre pays. en finançant le concept de représentant de haut niveau pour l’ UA , dans le conflit inter- libyen, stratégie qui a couté au bas mot trois cent millions de dollars , pour son initiation au trésor public congolais.
- Tout dernièrement à l’issue des élections générale de juillet 2022 , avec l’expérimentation et la matérialisation de la familiocratie, anti-valeurs décriés par le Général Benoit Moundéle- Ngollo , son compagnon ,frère d’armes et de lutte dans un de ses nombreux opuscules.
- Au regard de tout ceci nous pouvons concéder à notre sage africain le droit de revendiquer son appartenance au panafricanisme , tout en lui reconnaissant la particularité d’être le précurseur d’un nouveau courant accès sur la destruction de l’humanisme africain.
- YA Lubu téléwo