ET SI PATRICK ERIC MAMPOUYA AVAIT RAISON ?

ET SI PATRICK ERIC MAMPOUYA🇨🇬 AVAIT RAISON ?

En jetant le pavé dans la marre à son arrivée Paris après un long séjour au pays, le célèbre blogueur Patrick Eric Mampouya, vient de mettre le doigt la où il fait mal.
Sa déclaration tonitruante sur la diaspora Congolaise politisée de France qui est morte car depuis 2 semaines qu’il est en région parisienne, aucune fumée blanche ne sort de plusieurs chapelles édifiées en France.
 Il renchérit en disant que la lutte politique de la diaspora Congolaise en France se résume à posséder un ordinateur connecté ou un Android et de poster quelques textes ramassés par ici par là ou faire des analyses ou commentaires sur des nouvelles racontées au téléphone par un parent ou un ami depuis Brazzaville.
En partant de ce constat amer, il est vrai que la place de Paris a perdu sa splendeur d’antan. La France a toujours été le fer de lance pour le changement au Congo Brazzaville depuis les indépendances jusqu’aujourd’hui.
Patrick Eric Mampouya a fait un constat objectif et subjectif du combat politique de la diaspora Congolaise politisée de France qui est la locomotive de toutes les diasporas.
Il sied de lui rappeler que le mal est profond au sein de la diaspora. Le tribalisme gangrène la société Congolaise  et inhibe toute initiative fédératrice des forces opposées au régime de Brazzaville d’une part et d’autre part le phénomène des combattants est venu désaxer carrément l’intelligentsia qui se trouvait dans la place de Paris. Plusieurs mouvements ont été infiltrés par des gens à la solde du pouvoir de Brazzaville, c’est qui a semé le trouble et le désordre à Paris.
Enfin la lutte effrénée du leadership est une plaie béante au sein de la diaspora qui manque cruellement des relais sûrs, sur le terrain.
Depuis l’époque des états généraux de la nation, réclamée par l’opposition sur le terrain et la diaspora de France,  le pont qui reliait Brazzaville et Paris avait fini par céder sous le poids du tribalisme et des préjugés.
La dernière vague qui avait voulu jouer ce relais  avec la création du Modec (Mouvement des Démocrates Congolais) avec les Evrard NANGHO, Armand Mandziono et Kévin Diafouka a été rejetée par des groupuscules intégristes ethnisés sous prétexte qu’ils avaient la pierre philosophale capable de transformer le plomb en or.
MAINTENANT PATRICK ERIC MAMPOUYA FORT DE SON EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN DOIT NOUS DIRE QU’ATTEND T-IL DE LA DIASPORA POLITISÉE DE FRANCE ?
PEUT-IL   ESQUISSER  L’OBJECTIF CARDINAL DU COMBAT POLITIQUE PAR RAPPORT AUJOURD’HUI  VU SON EXPÉRIENCE DU TERRAIN (il a participé à plusieurs concertations politiques organisées à Brazzaville et actuellement il est membre du parti de Mme Munari, le MUST).
« La critique constructive est un levier du progrès ». « La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » Whiston Churchill
« Ne critique pas ce qui ne va pas si tu n’as rien fait pour que ça aille bien. » Alain Leblay.
Fait à Modane, le 20 juillet 2022.
Evrard NANGHO

Modec.

Partager :