VERBATIM de Ciceron, après les dires de patrick  Mampouya.

 
                          La déclaration de Patrick Mampouya est d,’à-propos, il rend publique ce que nombre pensent tout bas. Le vent de la défaite de la présidentielle de 2017 est bien passé par là, emportant avec lui les vains espoirs d’ une diaspora décapitée, et donc des illusions perdues, faute d’opiniâtreté. On pourrait légitiment se demander, pourquoi après tant d’années de combat, aucune bataille n ,a été emportée!
Pas une moindre concession n ,a été arrachée, ni obtenue.
Il faut bien se l’avouer, on a été médiocres, mauvais sur tous les plans, organisationnel, décisionnel que structurel .On a pensé qu’il suffirait  de mettre en place une machine, et tout irait de soi.
On s’est trompés lourdement en s’enfermant dans l’invective, l’injure . On s’est focalisés sur l’ écume, à  faire du boucan ,en oubliant ce qu’est la lame de fond de la lutte, à savoir échafauder des stratégies .Le dogmatisme de certains nous a conduit dans le mur, prenant en otage l’ensemble de la lutte.
Ces derniers n’ont voulu voir les choses  que du bout de leur lorgnette.
Et, dès lors que la défaite est là, c’est la  confiture .Pour pressentir et décrire ce qui nous attendait, j’avais coutume de parler de  » Berezina » cette expression qui consacra la défaite combien mémorable que connurent les troupes de Napoléon en Russie.
Personne n’a voulu me rendre hommage, voilà que Patrick Mampouya m ’emboite le pas. Nul n’est prophète chez soi, heureusement qu’il existe des esprits avisés, sachant faire une bonne lecture des événements. Patrick est de ceux là, bravo.    Quant aux esprits. retors, ils ne sont pas prêts à reconnaître leur tort et égarements. C’est le drame du Congo, que de voir la poutre dans l’œil du voisin Ah, si les  »Assises » pouvait faire son mea culpa,
Il rendrait bien  des services à cette lutte, et  au peuple  congolais.
De ce point de vue, il a vu juste quand bien même beaucoup veulent faire l’autruche.
On peut-être lui reprocher ses volte- faces, voire instabilités, mais cela est un autre débat. Le degré d’apathie est que même un enjeu aussi crucial que celui de la terre leur est indifférent !  Curieux, Non !
Partager :