UN PEUPLE DE COUILLONS.

Certes, l’on peut dire que  c’est vraiment oser de  poser  une telle problématique

Y a-t- il réellement un peuple de couillons ? 

Si la culture est la possibilité même de créer , de renouveler et de partager des valeurs, elle est  le  souffle qui accroit la vitalité de l’humanité .

Au Congo ,  la médiocrité est devenue une valeur primordiale   qu’on se partage ,  renchérit le vieux sage Korobo Matsouaniste.

Après la grande euphorie  comparable à un   rut  qui a caractérisée les élections législatives , l’heure est arrivée  de redescendre  sur terre.

Les  populations congolaises ,  aussi bien de l’intérieur que de la   diaspora dans leur majorité ,  ont montré leurs limites et  fini par  démontrer  que seul Sassou- Nguesso , à un sens politique marqué   au Congo ,  d’ailleurs il est le seul à avoir réussi à fructifier son expérience  politique ,  d’autan  plus que son   carnet d’adresses internationales bien étoffé  et sa maitrise  approfondie des  contours  juridico-politiques  lui permettent toujours d’être en  symbiose  avec  les  lois de son  pays.

Cette incapacité de comprendre  la politique de haute voltige   s’était révélée depuis 2016  , et a atteint son apogée ,avec ces élections législatives où les populations congolaises ont montré leur tacite  complicité sur fond d’ignorance d’un système corrompu .

Il ne s’agit pas ici de pointer ni  le PCT  , ni  le SASSOUÏSME, mais plutôt de faire l’autopsie des capacités cognitives   d’un peuple   qui se livre à une servitude volontaire et qui  n’arrive point  à se débarrasser des acteurs qui ne sont que  des  morpions  politiques à l’instar  des supposés opposants   qui symbolisent toute  la  contradiction de l’être social congolais .

Y a-t- il encore du bon sens dans la conscience du congolais ?

La démonstration a été faite à Mouyondzi  ,  qui en en a été un vrai laboratoire au regard de tous les mouvements et agissements qu’on a pu observer lors de ce deuxième tour entre Madame MUNARI et Madame Lydia MIKOLO.

Ce qui paraissait comme une opposition en profondeur ,  entre deux courants politiques  , n’est en réalité qu’une passation de pouvoir entre deux enfants d’une  même cour  dont le régent  n’est autre que  le Roi Soleil.

Pendant que d’aucuns  tenaient mordicus que Lydia Mikolo est une protégée de Jean Jacques Bouya , ils avaient oublié de mentionner que Claudine Munari était également la protégée de quelqu’un .

Et si finalement , la bataille de Mouyondzi ressemblerait à ce film mythique intitulé  Kramer contre Kramer , nous pourrons aussi par parallélisme qualifier cette épisode qui vient de se terminer de  Sassou contre Sassou , au point de se demander  , quel est alors le sens de tant  d’énergies déployées pour finalement aboutir qu’à du vide ?

C’est à nous peuple qu’il revient d’aiguiser  notre sens du discernement pour ne pas servir de façon circonstanciel de défouloir, de marche -pieds à ces politicards qui ne se souviennent de leur terroir que lorsque leurs cartes de recharges arrivent à expiration quand bien même , très peu d’entre -eux  y ont une résidence bâtie aux normes en vigueur et qui plus est n’y passent pas leurs vacances parlementaires.

D’ailleurs leurs familles au sens strict , femmes et enfants n’ont jamais vu les contours et les détours de la circonscription électorale d’ où leur maris et géniteurs tirent les ressources nécessaires à leurs subsistances.

Nous venons malheureusement d’apprendre le décès d’un député de la circonscription d’ ALLEMBE dans la cuvette – ouest  venait de rendre l’âme dans un hôpital parisien.

Peuple congolais votre destin est entre vos mains et non dans les cacahuètes.

Peuple congolais à vous d’agir car la nouvelle république a montré son vrai visage.

Armand Richard MANDZIONO.

Partager :