QUAND COLLINET MAKOSSO VENDAIT DES BOITES DE SARDINES.

Dire le secret d’autrui est une trahison , dire le sien est une sottise disait voltaire.

Bon nombre  s’ étonnent  de celui qui est actuellement le patron de l’exécutif au point ou   même Sassou -Ngeusso , s’est  rendu  compte  des maladresses dans  son casting .

En voulant faire plaisir à sa moitié  et aux originaires du KOUILOU , SASSOU NGUESSO  se retrouve  dans un cul de sac.

Qui est réellement Collinet Makosso ?

Collinet MAOSSO est celui qui trafiquait les boîtes de sardines quand il fut le Président de la  COMI-CUI  au lycée Victor Augagneur.

En effet , Collinet Makosso lors de son passage au  lycée Victor Augagneur de Pointe- Noire ,  qui a eu entre autre comme proviseur le Ministre Joseph OUABARI  , après le départ du colon de l’enseignement supérieur  et secondaire du Congo en 1971, a marqué les esprits de beaucoup de ses camarades par son attitude inoubliable de répartiteur de la pénurie.

Au fait , cet irréductible militant de l ‘ UJSC , qui avait comme seul moyen d’émerger socialement son  engagement dans  la filière pédagogique encore expérimentale, ce pour parer aux exigences  du programme  d’ajustement structurel  renforcé , va se distinguer en sa qualité de président de la COMI-CUI ( commission cuisine)  organe chargé de la gestion de la restauration des élèves internes

Cette posture fut pour lui une occasion d ‘expérimenter ses capacités de nuisance et d’influence  auprès de ces collègues .

Profitant ,  de cette position il n ‘hésitera pas de se servir des faiblesses de ses collègues en les faisant chanter pour un oui ou pour un  non ,  afin de se constituer un stock de boites de sardines et de pain de mauvaises qualités qu’il devait faire  écouler dans  un marché parallèle à travers un réseau bien structuré.

Cette réputation va se traduire par un éloignement de ses congénères , qui ont fini par découvrir son caractère cynique et opportuniste , dont   il a l’art de camoufler dans des manières obséquieuses , qui laisseraient penser selon certains experts psychologues à un homme qui serait friand des stupéfiants et  des défonces douces.

Cette transparence dans l’attitude de celui qui était considéré comme un fils de la Première Dame , a permis de ruser la vigilance de l’homme des masses jusqu’à le hisser à la tête de l’exécutif en espérant  d’en avoir un contrôle total.

Mais grande fut la surprise pour « le commandant en chef «  ainsi que de son épouse de Marraine  de celui-ci ,  lorsqu’ils constatèrent les ambitions cachées et camouflées de ce dernier en intelligence avec certains membres du clan présidentiel , afin de barrer la route au successeur  putatif qui se trouve aujourd’hui empêtré dans une tragi comédie sexo -conjugale , remettant en cause toute la quiétude du chef qui n’aspire qu’à une fin moins tumultueuse.

Les élections législatives qui viennent de s’écouler  ont été le moment d’expérimenter ces rapports de forces contradictoires prélude d’une fin de règne prompt à toutes formes de spéculations

Monsieur le président vous en êtes avertis il vous revient de prendre toutes vos responsabilités.

NGUVU YA MPITA MATIN.

Partager :