Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle dit l’observateur avisé , les défauts sont semblables à une colline, vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres renchérit le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Cela fait déjà une éternité que ça dure , chacun fait ce que bon lui semble dans cette diaspora et le résultat reste le même c’est – à- dire nul .
En ce début d’ année on constate , que seul l’année qui a changé mais pas les hommes.
L’imbroglio entre s’entrenuire et combattre le régime dictatorial de Brazzaville persiste et continu son bonhomme de chemin .
Décidément, ce pouvoir est déterminé de divertir le peuple congolais ,en utilisant quelques légumes de la diaspora pour son agitation internationale et cette dernière ne tire aucune leçon du passé.
Sinon comment comprendre que le journaliste engagé Memy Collard , puisse faire de la rétention d’information dans son émission intitulé Diaspogate , en protégeant ses sources et faire planer le doute , l’on dira que c’est du déjà vu.
Au lieu de se focaliser sur les informations cousues de fil blanc , la diaspora ferait mieux de prendre à bras le corps , les propositions du vaillant politique Guy Mafimba Motoki , dans son allocution de fin d’année , afin d’y réfléchir et d’y apporter sa contribution , en lieu et place des sempiternelles distractions sur la place de Paris.
Le Congo, a besoin des idées , pour avoir les idées, il faut des hommes qui réfléchissent , pas des animateurs de la pagaille, pire ceux qui font des analyses dans les salons sur le train de vie du clan au pouvoir, en attendant la mort prochaine de Denis Sassou-Nguesso.
Armand MANDZIONO.