REHABILITATION ET ACTUALISATION DE LA PENSÉE DE MATSOUA.

De nos jours la pensée de MATSOUA , est totalement dévoyée , travestie , triturée par des pseudos-Matsouanistes qui se résument juste à lui consacrer un culte ainsi que par les gouvernants dépourvus de culture historique politique du Congo.

Cet homme qui a été divinisé par son humanisme et par la voie de Tata Fidèle NZOUNGOU , qui est à l’origine de la création du Matsouanisme, un personnage que les Matsouanistes , post-colonie n’honorent pas et mettent volontairement dans les oubliettes de l’histoire.

Il sied de rappeler aussi que la pensée Matsouaniste , n’était pas sectaire , elle rassemblait tous les congolais à titre d’exemple : on peut citer des intellectuels de la partie septentrionale   qui y ont adhéré comme :

Jacques QPANGO, , Jean Charles KIBA, Emmanuel DADET, Moïse ECKOMBAD, Jacques MONEKOLO et Pamphile ADADA et j en passe.

Le Matsouanisme , ne doit pas continuer à se diluer dans le NGOUZÏSME , Car c’est une doctrine qui découle des enseignements et des actions de MATSOUA , dans l’espace et le temps pour ainsi dire un concept globalisant , dans lequel l’homme, MATSOUA , garde toute son actualité.

La pérennisation et la vulgarisation de l’œuvre grandiose de MATSOUA , doit éclairer les congolais de notre époque , si réellement l’histoire est le fondement de l’avenir.

Aussi comprendre et évaluer les mutations, c’est à dire les différentes formes que prend le combat de MATSOUA , s’avère ici nécessaire pour barrer la route aux pseudos-MATSOUANISTES , qui en ont fait leur fond de commerce.

Tout cela devrait faire réfléchir tout un chacun afin de réhabiliter l’esprit de ce personnage hors du commun et sa pensée.

Armand MANDZIONO.

 

Partager :