Dans cet article nous allons essayer d’aborder la question de l’école primaire au Congo , détruite par celui qui se fait appeler communément président de la république , et que ses partisans affectionnent qualifier ; infatigable bâtisseur, homme de l’émergence 2025, de la paix chèrement acquise : Denis Machiavel Sassou -Ngeusso d’Oyo ,au vu et au su de toute l’élite du pays, constituée d’un encéphalogramme plat .
En effet après avoir massacré une partie de sa population notamment , celle du pool suite a un conflit monté de toutes pièces imaginaires sur fond d’un gros mensonge que ce dernier créa en 1997, pour assouvir sa soif insatiable du pouvoir , que certains pseudo patriotes appellent allégrement la guerre.
Cette histoire dramatique qui déshonore totalement le Congo en particulier et l’Afrique en général , voir un individu détruire tout un état sous prétexte que la constitution , qu’il s’était taillée sur mesure et , qui lui avait permis de faire deux mandats consécutifs était anti-démocratique , car cette dernière ne l’autorisait pas à devenir le roi incontesté de ses élucubrations et de tous ceux qui l’ accompagnent bref…
Cette soit -disant guerre meurtrière dont l’agresseur n’a jamais été connu de nom, n’ était qu’un subterfuge , l’arbre qui cachait la forêt pour concrétiser, le plan machiavélique qui l’ animait et qui continu d’animer ce dernier prenant son peuple pour son principal ennemi comme si il venait d’ailleurs.
Et, pourtant son maître Nicolas Machiavel recommande aux personnes de son espèce ceci :
si vous voulez détruire un ennemi inutile de lui faire une guerre sanglante qui , pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines, malheureusement le généralissime Machiavel de Sassou Mathurin ayant mal assimilé les leçons de son professeur Nicolas , qu’il n’a jamais oser rendre honneur publiquement avait fait le contraire.
A titre illustratif , prenons uniquement le cas d’espèce de la région du pool, qui est devenu une calamité publique et continu à frustrer notre anima.
En détruisant l’école primaire qui est le socle de l’enseignement sassou , condamne les futures générations de la région du pool , à l’illettrisme et à l’analphabétisme .
Alors , quelle mouche a piqué donc cette élite , qui s’est levée un bon matin ,et à décider de la tenue des états- généraux de l’éducation à paris , sans tenir compte de la question fondamentale de l’ éducation qui est l’école primaire ?
Lorsque qu’ on sait pertinemment , ce qui s’est passé d’inhumain dans ce pays, surtout dans la région du pool.
Cette élite n’est-elle pas le prototype corrompu à la solde du pouvoir criminel et flibustier du Congo ?
Hormis son cerveau constipée , cette élite a oublié même la situation discriminatoire , qui existe dans le pays entre les grandes métropoles , qui possèdent des écoles maternelles et les zones rurales qui en sont dépourvus .
Enfin, au regard des cinquante six pays africains que compte l’Afrique , le Congo est parmi ceux qui serrent les freins de l’éducation.
Revenons-en- donc au pool , puisque c’est de cette région qu’il s’agit, un cas d’espèce qui interpelle de plus en plus.
Après les massacres qui y ont été perpétré , il est temps que les inspecteurs divisionnaires fournissent la situation de chaque école, de chaque district dans le pool , a leur ministère de tutelle.
L’objectif de cette opération est de connaître les dommages causés , par les massacres et de trouver un début de solution pour cette population meurtrie, et cette jeunesse sacrifiée à l’autel de la bêtise humaine.
L’avenir de cette région en découle , un plan Marshall est nécessaire pour cette région à l’image de celle que la France, pays tutélaire du Congo, a bénéficié en 1947, qu’on le veuille ou pas , ce plan permettra de résoudre tous les problèmes qui handicapent le pool , dans tous les domaines afin que cette région puisse revivre et rayonner comme à l’époque.
Sur ce une analyse de l’existant s’impose .
Dans l’espérance que ce cri d’alarme touchera les cœurs endurcis des autorités.
Armand Mandziono