https://www.youtube.com/watch?v=s97aZpQ5ciI
-
« S’il t’était demandé de choisir entre ta Mère et ta Patrie, sauve d’abord ta Patrie. Car si ta mère mourait, tu aurais besoin de terre pour l’ensevelir,
-
et en sauvant la Patrie, elle sera ta terre et celle de tes descendants ».
-
Baku ta ya nsi , baku ta ya nguri, toko kuenda ku ta ya nsi
-
Le Matswanisme
Propos endo- colonialistes
Quand les congolais parlent de Matsoua , voila ce qu’ils disent :
Primo Matsoua ne sait pas sacrifier pour le Congo, cela reste à démontrer, sinon nous devons sortir de ce mythe , que certains essayent d’entretenir.
Secondo , en dehors du Congo Brazzaville , aucun notre pays ne connaît Matsoua, ses écris sont où ?
Était -il à la tête d’une armée de résistance ?
Une personne qui est contre le colonisateur peu -t-elle être dans administration coloniale ?
Un homme qui a été plusieurs fois condamné par la justice française pour entre autre des fais d’escroquerie et notamment de son association Amicale . Peut il être crédible un homme qui a fini sa vie dans le calme, sans tumulte et mort d’une mort naturelle dans les îles en quoi est-il un héro ou un messie.
Était-il franc-maçon ?
Tous les administrateurs coloniaux l’était et notamment les frères tréchots , Félix éboué et autres.
Les premiers maçon son arrivés au Gabon , puis à Brazza pour la plupart membre Grand Orient (G.O)
Je ne doute pas aujourd’hui que nous ayons des loges qui portent le nom de Matsoua , il est à la mode.
Pour certains Matsoua n’était pas un comédien spirituel et , oui Matsoua n’était pas ce comédien spirituel qu’ on nous présente avec insistance.
Hélas avec de tel propos l’on comprend bien que les congolais ignorent leur histoire.
Mes chers compatriotes,
Toues la vie est une affaire de choix, cela commence par la « « tétine ou le téton « et cela s’achève par le chêne ou le sapin »
Le messie a guéri des aveugles et des lépreux , mais jamais des sots et des idiots.
Le mensonge n’aime pas de vérité.
Qu’est-ce que le matswanisme ?
Le matswanisme est un mouvement d’essence éminemment politique dont l’idéologie est axée l’émancipation de l’homme noir, né au Congo Dia Mfwa (B/ville) sous l’impulsion de son fondateur A.G. Matswa, à l’instar de tous les mouvements nationalistes à partir des éléments endogènes sous la colonisation française, belge et portugaise de l’espace du royaume du Kongo démembré et ayant perdu sa souveraineté.
Matsoua , avait mené un combat pour son peuple que le colon avait réussi à réduire au Balalisme, il a été combattu par la force , des manœuvres et intrigues politiques menées par l’administration française
J’insiste sur le vocable « endogènes » car il y a eu dès les années 1900 (fin du 19emet début du 20 e siècle) des mouvements nationalistes panafricains nés en occident sur inspiration des afro-américains tel Marcus Garvey, …
J’insiste aussi sur le vocable souveraineté car toute l’action de Matswa est conçue autour des valeurs cardinales de libération de l’espace AEF, d’unir les peuples d’Afrique et de progrès social.
Quels sont les éléments endogènes à la base de l’engagement politiques de Matswa ?
Matswa est un colonisé instruit par le biais des missionnaires à M’bamou petit séminaire puis complète sa formation en France entre 1921 et 1924.
Comme la conscience ne naît pas du vide, très tôt, Matswa remarque le traitement inhumain, les injustices et le mépris de l’élite coloniale (administrateurs civils, militaires et missionnaires compris) envers les populations dites indigènes. Ayant pris conscience de cette situation malsaine, il va commencer une lutte politique pour sortir les autochtones du code de l’indigénat.
Cette lutte va l’amener à vivre de multiples péripéties de sa vie jusqu’au péril de sa vie dans des conditions jamais élucidées. Même le système politique qui succédera au système colonial feindra de ne jamais s’intéresser au sort réservé à cette figure emblématique , qui a consacré avec abnégation sa vie à la libération de sa terre natale et de son peuple.
L’ingratitude politique envers Matswa ne s’arrête pas là. J’exposerais plus tard comment les endo- colons actuels, regroupés au sein du système PCT, tournent le dos à la légitimité historique en couvrant d’une chape de plomb l’histoire authentique du Congo pour lequel ils n’ont point versé de larmes ni de sang. Et pour cause, de la pénétration occidentale en Afrique à la colonisation, l’histoire de la libération anticoloniale est une page vierge de sacrifice de leurs aïeux.
Pourquoi la figure de Matsoua ne trouve pas un échos national à la hauteur de son personnage ?
Est ce que Matsoua, n’est pas la victime expiatoire du mal qui s’est enkysté au Congo entre les différentes communautés ?
Ou est ce que parce que le nord n’est pas assez entré dans l’histoire du Congo?
La réconciliation nationale passera par la reconnaissance nationale de toutes les figures historiques en lieu et place de la glorification du colonisateur dont on dédié un mémorial par les endo- colons et leurs valets de la diaspora.
Matswa franc-maçon ?
C’est une thèse avancée par les partisans de ceux qui cherchent à valider l’introduction des loges étrangères en Afrique. La franc-maçonnerie est une fraternité où on n’assassine pas les frères. Or Matswa ,a été assassiné. Cette thèse est contredite d’elle-même.
La réalité est que les franc- maçons ont approché Matswa , aux vues de ses pratiques mystiques déroutantes et ils ont cherché à en connaître le secret. Grand-Maître du Lemba, la première des règles de cette confrérie est de ne jamais divulguer les secrets. Les colons ont donc choux blancs dans leur approche. Raison pour laquelle ils l’ont combattu sans relâche.
NON, Matswa n’était pas franc-maçon. Il connaissait le sort réservé à NSaku Ne Vunda.
Matsoua Sapeur ?
Sacrilège, non Matsoua na jamais été sapeur sticto -sensu.
Pour une simple raison qu’il a passé toute sa vie en exil en captivité, clandestinité au bagne .
Peut-on parler de Matswa en termes religieux ?
Ce serait une profanation de l’œuvre du père de Matswa. Matswa n’a jamais été un prophète comme l’ont été Vita Kimpa, Kimbagu et MPadi. Son contact avec les missionnaires était purement scolaire. A l’époque l’éducation, l’apprentissage scolaire était assuré par les missionnaires.
Ce sont les prêtres qui voulaient réduire sa vie à une vie de catéchiste. Mais Matswa aspirait à d’autres ambitions et c’est ce qui a été le leitmotiv de toute sa vie dès 1919.
Par ailleurs, contrairement à d’autres leaders panafricains qui ont découvert les injustices en Europe, Matswa a vécu les affres du colonisé depuis le Congo avant son départ en Europe en 1921 , dans le but précisément de compléter son instruction afin de régler les problèmes de l’ A EF par la négociation politique.
Matsoua est le véritable Père des indépendances en A E F et de facto du Congo.
Dés les années 1920 , au Moyen Congo l’Amicale de Matsoua ,s’élève contre l’ordre colonial pour indépendance, dans les livres d’histoires il est écrit que indépendance a été obtenu pacifiquement ce qui est en réalité archifaux au regard du combat mené par Matsoua et ses acolytes.
Incontestable leadership politique de Matswa :
Le projet politique de Matswa s’articule autour de trois éléments fondamentaux :
1. Les libertés fondamentales et les droits de l’homme
2. L’égalité en termes de droits et de justice (Sortir du régime d’indigénat)
3. La non-violence dans le règlement du contentieux colonial.
Dans la pratique, l’action politique de Matswa est précurseur de la sécurité sociale en France et la Maison des Etudiant Congolais [MEC] :
. La prévoyance sociale du citoyen (idée copiée par De Gaulle en créant la sécurité sociale) : Référence au point 4 de l’article 4 des statuts de l’Amicale. Mise en pratique au Congo par la création de la Société de Prévoyance Sociale torpillée par le système colonial en créant la SIP le 2 février 1929 avait déjà un fond de départ d’un montant de 110 254 ancien francs français saisi par l’administration française jamais restitué de nos jours .
. La formation des étudiants en France : idée à l’origine de la création de la MEC en France.
Double levier d’action :
. La diplomatie : convaincre et discuter d’égal à égal (droit et légalité)
. La reconnaissance du mérite à travers ses engagements dans les guerres de la France.
Matsoua est assassiné en 1942 .
que devient son combat ?
Le mutatis mutandis sur le combat de Matsoua de Tata Nzoungou fidèle , d’obédience Ngounza à entraîné la déification de ce dernier en mettant en sourdine son combat politique que nous nous assignons la mission de réhabilité pour le salut du Congo , et invitons la patrie congolaise a être reconnaissante envers ce grand homme.
Ce que je pense à propos de Matsoua.Matsoua devrai être le lien , le modèle de la solidification pour la souveraineté et l’’unité nationale dévoyée de nos jours.
Malheureusement , ce dernier est devenu une ligne de césure pour les régimes endo-coloniaux au Congo.
L’histoire que les régimes anti- républicains ont voulu cacher sous le tapis , en vain est devenue le principal vecteur de leur égarement patriotique.
Et pourquoi Matsoua , désintéresse – il autant les endo-colons ?
Parce que le sentiment d identité micro-tribal qui les éloigne de lui est trop fort.
Il y a une absence de fraternité et une ingratitude flagrante dans la reconnaissance envers Mastoua.
Matsoua , par abnégation à défendu l’Afrique et plus particulièrement les congolais au péril de sa vie.
Ceux qi ne se reconnaissent pas en Matsoua , le font par pure sentiment de trialiste.
Alors, à défaut de trouver une personnalité de substitution , ils préfèrent afficher une amnésie politique déconcertante.
Matsoua , a défendu l’honneur et la dignité du pays étendu à L’ AEF.
Les endo- colons asservissent le pays c’est là , la césure politique fondamentale entre les républicains et les valets des occidentaux au Congo.
Le cas E2 M.
Marion Madzimba Ehoungo , est une menace à part entière du régime.
Par ses fonctions de dircab du ministre de la défense, il est Co- responsable au même titre que DSN, sur les massacres du pool, l’hécatombe du pays.
Il est évident que DSN , n’a pas rédigé lui seul , la feuille de route de l’opération Mouebara.
Il n’est pas aussi exclu qu’il en soit l’un des concepteurs.
Sa situation actuelle est une disgrâce pas ne dissension au sein du PCT.
Son asile témoigne de la nature intolérable du régime qu’il a contribué à soutenir et à installer l’hégémonie dans le pays.
Ce dernier continu à nourrir et entretenir la hantise anti- Pool dans ses activités.
Il est convaincu que Sassou a réalisé leur sale besogne( Génocide, et vide politique) que lui ou plus largement les nordistes , on devant eux un boulevard pour la conservation du pouvoir.
La preuve, lorsqu’on parle de changement de régime eux parlent et pensent en terme de succession familiale ou clanique.
Enfin , Nous ne pourront pas finir notre propos sans avoir une pensée sur le site Mpissa , qui se meurt par manque de légitimité au risque de tomber dans une forme d’escroquerie spirituelle annoncée (construction de l’église Matsouaniste )sans consultation des ayants droits) ,comme l’époque de papa Armand Diangenda en RDC, qui supplanta la noble idée de la religion négro -Africaine de la vision de Mfumu Kimbangou ,qui était la création de Bundu dia Kintuadi dia ba Ngunza .
Cependant, beaucoup d’entre nous se disent Matsouanistes , et non jamais pensé aux réparations des familles endeuillées le 18 Décembre 1998 à Mpissa , par le pouvoir en place avec la complicité de certains cadre du Pool.
Armand Richard Mandziono Mwuana Nzo.