LE POUVOIR NOIR : PROFESSEUR Franklin NYAMSI WA KAMERUN.

 

On ne jette des pierres qu’a un arbre qui porte des fruits !

La suspension de l’éminent professeur et activiste Franklin Nyamsi wa KAMERUN , par son ministère de tutelle de l’éducation nationale française , au motif de dénonciation par ce dernier de la politique étrangère de la France en Afrique sur les réseaux sociaux n’étonne point, ce n ‘est que l’arbre qui cache la forêt pour mieux ballonner sa liberté d’expression.

Cela a suffit pour lui faire un procés en sorcellerie , le condamnant et l’interdisant d’exercer son noble métier d’enseignant .

Car , depuis fort longtemps les esprits éclairés savent que  , pour nuire un érudit Africain de son acabit , on ne peut qu’utiliser  qu’un nègre de maison tel est son cas bref…

La figure emblématique de Cheikh Anta Diop , n’est- elle que une exception qui confirme la règle dans l’arène intellectuelle senegalaise ?

A l’immensité du personnage de CHEIKH Anta Diop dont le monde intellectuel Africain considére comme un genie de notre temps ,pour ne pas dire un demi-dieu pour certain, les intellectuels sénégalais ne sont – ils pas par asymétrie l’ombre de ce grand homme , des petits nains au caractère douteux.

L’histoire veut que tout au long de l’évolution de l’histoire du continent , que ces derniers y jouaient un rôle trouble : De Léopold Sédard SENGHOR à Pape NDIAYE.

Ce dernier apparaissant nettement comme le cheval de Troie de la françafrique pour écrabouiller suivant les recommandations de ses maîtres ,  le profeseur Franklin NYAMSI ,  et ainsi sceller définitivement son sort.

On retrouve ainsi  , par ce procédé la mécanique de pénétration et de domination coloniale qui voit dans le valet Africain , la personne indiquée pour nuire son frére Africain.

De la traite négriére jusquà la colonisation, on a vu des bateaux accostés et les noirs allés à la chasse des autres noirs pour les livrés.

Il en fut de même à la colonisation avec Malamine accompagnant Savorgnan de Brazza au congo  , dans des explorations coloniales faisant signer un prétendu contrat de protéctorat léonien avec le roi Makoko ,  qui était loin de s’éxprimer en français pour croire à la véracité de ces accords.

De même dans la colonisation, charge revenait à un négre de manier le fouet pour faire exécuter les tâches pour l’intérêt du blanc.

On connaît l’histoire de Léopold Sédard SENGHOR , celui qui avec le concours de HOUPHOUET- BOIGNY, contrécarérrent le grand projet de KWAME-NKRUMA  ET MODIBO KEITA ,pour la grande Afrique autrement dit les Etats unis dAfrique.

SENGHOR ET HOUPHOUET BOIGNY jouérent les troublions au profit du colon , lequel colon voulut la balkanisation de l afrique pour mieux l’ asservir ; en conséquence de quoi nous fûmes les dindons de la farce.

En lieu e place on nous servit des plats de lentilles  c’ est à dire ; L’Afrique que nous connaissons aujourdhui, celle de l’OUA devenu l’UA.

En passant par ABDOU DIOUF, se considérant comme la comète de francophonie.

Comme quoi l’histoire ne s’arrête pas en chemin, voila aujourd’hui Pape NDIAYE , qui joue à son tour la corde musicale

Sur ce le mouvement de défense des terres bantu propose une marche de soutien en l’honneur du brave et méritant professeur Franklin Niamsy wa KAMERUN.

A l issue de cette manifestation sera initié une cagnotte de soutien

le mouvement pour la défense des terres Bantu invite tous les Panafricains de se rallier à cette cause juste et légitime.

 

POUR LE BUREAU EXECUTIF MOUVEMENT DES TERRES BANTU.

Partager :