ENTRE LA TYRANNIE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET LA MAUVAISE INTERPRÉTATION DES CONCEPTS.

Les membres de la diaspora militante sont tombés plus bas que terre . Le manque d’unité organisationnelle montre à suffisance les limites du combat politique qui sont devenus le creuset de la tyrannie , des carences socio-linguistiques et cognitive de la langue française .

Selon le vieux sage Korobo Matsouaniste quelque soit la durée d’un morceau de bois dans la mer , il ne se transforme jamais en requin.

Le constat est plus que décevant de constater que nombre de compatriotes ne maîtrisent point la langue de molière. Surtout ceux qui prétendent à tout prix dégager la bête tentaculaire qui est Le P C T.

Ils confondent facilement un tableau de Van gog et un tableau de Picasso et, cela ne leur pose point un réel dilemme puisque in fine ils n’ont pas les codes de lecture apparaissant de cet fait comme ignorant sinon comme des analphabètes pour se faire bonne conscience , ils n’hésitent pas de dire ce n’est pas grave ce ne sont que des simples tableaux de peinture .

Mais là ou le bas blesse c’est quand il s’agit de tyranniser et d’interpréter la langue de molière.

Ils tyrannisent abusivement et inconsciemment cette langue , en inventant des mots qui ne répondent pas à l’ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement le français. Or le français comme langue possédé une sémantique

ils escamotent volontairement La phonologie, la morphologie et la syntaxe de cette dernière.

A titre illustratif on peut citer des mots comme sapologie, Vindumuneur ect…

Et pire l’interprétation qu’ils font des concepts , sur ce point la confusion est totale c’est vraiment abracadabrantesque.

Récemment l’on a assisté a des joutes politiques , relatives à l’explication des lettres de sensibilisation sur la conférence du Pool , que nombre de destinataires ont accordé une signification bien anecdotique aux antipodes de la campagne de sensibilisation de ladite conférence sur la toile , la traduisant au gré de leur désideratas. , de leur bon vouloir , confondant de facto une lettre de sensibilisation à une lettre d’invitation, cette attitude aussi grotesque que stupide montre à suffisance qu il ya des imbéciles- heureux chez les congolais.

Et actuellement le même problème se pose , on assiste à une confusion totale sur le concept de la tenue d une rencontre citoyenne de la diaspora pour solliciter une décrispation totale des relations et de l’atmosphère toxique à tendance belliqueuse entre la diaspora et les autorités compétentes de Brazzaville.

L’on entend de part et d’autre que cette rencontre citoyenne ne peut point se faire sans préalable.

Il ya matière à se poser la question suivante ; un préalable pourquoi faire donc ?

Ensuite savoir si nous sommes tous sur la même planète , autrement dit sommes-nous sur la même longueur d’ondes? Oui nous ne sommes des jusqu’au boutistes pour tourner le dot à l’idée du dialogue , mais un dialogue ça se construit dans le cadre d’un rapport de force parce que il s’agit dans un dialogue équilibré de faire valoir ses arguments ses prétentions, d’arracher des concessions chez la partie adverse .

Un dialogue non construit vous expose à des sarcasmes , à se faire abuser par la partie adverse , à avaler des couleuvres à ne plus en finir tel donc n’est pas notre conception du dialogue. Et donc pour aller au dialogue il faut affûter ses armes être à même de définir à parité le cadre ce dialogue , ce qui supposerait que la partie adverse admette de mettre en place une commission préparatoire mixte ou sera définit le corpus de la discussion.

Face au fameux slogan allons seulement , admettons simplement que cest une façon de se faire hari iri surtout que l’on a plus malin que soit en face.

« ALLONS SEULEMENT  »

Armand Mandziono Butelezi le Vindumuneur

Partager :