QUE SIGNIFIE ÊTRE MATSOUANISTE ?

 

Cette interrogation ne peut être comprise , que si demeure acquise l’idée selon laquelle le matsouanisme est la religion créée par l’illumination d’un Nganga Lemba , le nommé nzungu Malasu Fidéle.

En effet, travaillant au dévoilement des origines de cette réligion, l’auteur MBUTA BAKELA NKUNKU ,

précise dans son avant-propos que « le Matsouanisme a vu le jour au début de l’année 43 du vingtième siècles( 1943). Soit 17 ans après la création de l’Amicale par Matsoua André Grénard, et 12 mois aprés la disparition de ce dernier.

Si l’on comprend bien , le Matsouanisme n’est pas une création de Matsoua André Grenad, mais plutôt de Tata NZUNGU Malasu , qui a reçu un jour la révélation de convertir les élans politiques de Matsoua en culte et, précisément en une doctrine traditionnelle.

Cependant, pour être à la hauteur de sa mission.

Tata NZUNGU , connu par la volonté des mânes Kongos , une mort subite.

Pendant sa traslation qui dura six jours, en paix à Mpemba , il reçu des initiations posts -mortem , qui lui ont conféré des pouvoirs faramineux.

Lorsqu’il revint à la vie , il devint le témoin vivant de la lumiére divine nationalisée dans notre pays.

Le chemin de l’enfant noir fut alors , tracé par ce personnage mythique et mysthique inspiré de Nzambi-Mpungu , et toute la cours des mânes Kongos.

C’est grâce à ses pouvoirs qu’il a pu asseoir son église à Mpissa, sans rencontrer des difficultés.

En 1953 , lorsqu’il meurt Tata NKUNKU Laurent  ,va lui succéder à la tête du Matsouanisme.

Question pourquoi seulement lui ?

Simplement parce que de tous les disciples initiés qui l’entouraient seul Tata NKUNKU Laurent  , bénéficiât tout à la fois de l’initiation et de « l’autorité d’initiateur » et, donc capable de diriger l’église et de pouvoir initier les autres disciples à son tour.

Tata NKUNKU Laurent  , n’a initié et conféré « l’autorité d’initiateur » qu’à son fils Mbuta BAKELA, qui est l’actuel patriarche des matsouanistes.

A vrai dire tout autre guide éclairé « matsouaniste » qui ne serait pas issu de cette lignée n’est rien de moins qu’un imposteur.

Soulignons toutefois ,  que si Tata Nzungu est le fondateur .

Et, donc le premier Matsouaniste , Tata NKUNKU Laurent  , est celui qui a imprimé les marques indélébiles à cette réligion.

Car, il informât , format et transmit les notions élémentaires, mais fondamentales de la tradition primordiale Kongo, fondement de la doctrine Matsouaniste.

C’est à dire le concept du Matsouanisme « évoquer la religion fondée par le prophéte NZUNGU Malasu et l’adjectif «  matsouaniste » passe pour signifier « l’adepte de cette religion.

Le débat est ouvert à tous ceux qui se considèrent Mastouaniste , Ngunza-Matsouaniste tout court , Matsouaniste -KAKI.

Armand Mandziono Butelezi le Vindumuneur.

Partager :