La politique est dorénavant un engagement individuel avant d’être collectif.
Une lutte bien pensée ne s’arrête jamais avant la victoire finale et l’indépendance effective .
Or , cela n’est pas le cas de la diaspora militante, qui ne cesse de bomber le torse comme dirait le Lari (zonza kua zonza Ngoma ku taku kua muashi )autrement dit le tintamare du Tam- Tam .
Cette dernière continue à faire fi à l’unité organisationnelle, et ne prend pas en compte le martyr, que vit quotidiennement notre peuple .
En, s’auto-proclamant chantre de la démocratie au Congo, où en réalité il règne une monocratie ,que d’aucun ne peut contester.
La diaspora identifie mal son adversaire, en prenant une posture démocratique, dont elle ne maîtrise pas les codes.
Mais c’est quoi la démocratie ?
Selon le vieux sage Korobo Matsouaniste , la démocratie est un mode gouvernance qui renferme 4D , qui sont ses leviers de motivation :
Débat, Discussion, Dialogue et enfin démocratie , une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; un État gouverné , c’est ce qu’on appelle être en démocratie.
Est ce– que la force de la diaspora Militante , à pour appui tous ces leviers cités ci-dessus pour se prévaloir être démocrate ?
C’est ce que nous allons essayer de décortiquer, pour l’ État de la république .En posant la question suivante :
Quelle démocratie pour le Congo , voulons- nous demain ?
La diaspora militante est-elle réellement démocrate , quand elle refuse de se l’appliquer à elle même .
Elle s’exalte à pratiquer le vote à main levée, à la soviet.
Alors , que on sait que le vote à main levée ne respecte pas la discrétion , car celui qui n’a pas voté, qui n’a donc pas levé son doigt ,pour voter se voit affublé de tous les noms .
Se voit jeter de l’opprobre .
Ou est donc, la démocratie dans tout cela ?
Sinon, que de l’escroquerie morale. Ce mode d’élection n’honore point .
La diaspora Militante se refuge dans un nihilisme absolu, un statut quo , refusant toutes propositions ,ou toutes concessions .
Or, la démocratie c’est la confrontation des idées et en même temps concéder à ce que dit l’autre.
En revanche elle ne propose rien, elle n’a aucune solution pour sauver le peuple , hormis lui vendre l’illusion.
Alors, pour cela une analyse profonde, dépassionnée de la situation sociopolitique économique et culturelle, ne devrait pas laisser indifférent tous les patriotes, qui ont la foi , l’espérance, la solidarité en vue d’une nation réconciliée.
Et, donc identifier en commun les grands facteurs du chaos que traverse le Congo , puisque à la base avant de devenir politique ,on est tous apolitique.
Investiguer , comprendre pourquoi la rémanence de cette crise , afin de trouver des palliatifs à chaque facteur identifier à partir des discussions, des débats, des dialogues, entre citoyen.
C’est pour cela , que une réelle volonté patriotique ,et un dépassement de soi s’impose, et devrait prendre le dessus sur la vision idéologique,étriquée et dogmatique de tout un chacun en restant fidèle à ses convictions.
Cette attitude égoïste est à l’origine de nombre de déconfiture ou les débats se terminent en en eau de boudin.
La diaspora Militante aime jouer aux apprentis sorciers en s’arque boutant sur ses archaïsmes .
S’agissant de la concertation citoyenne de la diaspora la forme ,le style devienent des échappatoires , pour botter en touche tout ce qui peut être constructif.
Alors, chers compatriotes comment pourrions-nous sortir de cet imbroglio ?
Armand Mandziono Butelezi le Vindumuneur.