LE COMPROMIS DE DIEU ET SATAN AU CONGO.

 

Pourquoi Dieu a-t- il créé le Diable?

 

Pourquoi Dieu créa un « mauvais » ange ( donc un adversaire ) pour corrompre sa création, qui à l’origine était bonne? 

Lucifer- Le plus beau des anges ( Le Lumineux )

La Bible rapporte que Dieu a en effet créé un esprit angélique, puissant, intelligent et beau ( le chef de tous les anges ), appelé Lucifer ( ce qui veut dire « le lumineux » ).

La bible dit qu’il était vraiment bon.

Mais, Lucifer avait aussi une volonté, avec laquelle il pouvait choisir et prendre des décisions librement.

Un passage dans Esaïe 14, nous montre le choix auquel il fait face .

Selon le vieux sage Korobo Matsouaniste , La symbolique de Dieu et Lucifer s’incarne sur terre de manière générale , et plus particulièrement au Congo .

La métaphore donne a penser, que Satan le diable s’incarne dans le personnage du dirigeant du Congo , et que la magnificence de Dieu créateur est symbolisée par le peuple souverain.

On peut imaginé dans un parallélisme , de forme que le compromis qui s ‘établit alors, entre Dieu et Satan le diable, puisse s’incarné chez les créatures que nous sommes.

L’exemple du ciel montre que , deux contraires peuvent à un moment se rejoindre, peuvent un moment aller à une sorte de paix de brave , une sorte de modus vivendi ,pour accorder un répit aux pauvres humains.

Puisqu’il en est ainsi , pourquoi n’imaginerait-on pas que le peuple souverain , bon gré mal gré enterré la hache de guerre ?

Pour avoir un semblant de paix permettant aux pauvres , petites gens de vaquer à leurs occupations. Cela suppose que , celui qui est assis sur le trône , ne s’arque boute pas dans des positions de mégalomane .

Qu’il trouve dans cette trêve l’accalmie nécessaire , dont à tant besoin le peuple , qui souffre le martyr , depuis les temps immémoriaux et qui a fait du peuple congolais une identité remarquable dans sa misère noire.

A ceux qui ne veulent pas entendre du compromis , sachez que dans un duel quant aucune , des parties n’est susceptible de prendre les dessus ‘une sorte d ‘armistice devient nécessaire ,et impérieuse pour le bien de tous. Elle permet soit de se reconstituer les forces pour repartir à l’ assaut, soit elle ouvre le chemin pour un règlement définitif du conflit à l’amiable.

En vérité, nous sommes à la croisée des chemins , au confluent du contentieux entre légalité et légitimité. Il n’échappe à personne que Sassou -Nguesso , est arrivé et maintenu au pouvoir par effraction. IL a donc une légalité de fait puisque , il représente la signature du Congo, auprès des instances internationales. Mais il n’a jamais gagné les élections , allusion faite en 2016 et la constitution de 1992 , expression de la conférence nationale souveraine.

A défaut de voir que les élections de 2016 se soient soldées en queue de poisson avec l’emprisonnement du Général MOKOKO et OKOMBI SALISSA, la question de la légitimité au Congo n’a donc jamais été tranchée. Il faut donc , celui qui détient la légalité bien que par force se retrouve à négocier avec le peuple souverain . Détenteur de la légitimité ; puisque la légitimité continue à être entre les mains du peuple. La plénitude l’exercice du pouvoir fait que la légalité se doit être accoupler à la légitimité . C’est ce qu’on appelle la plénitude du pouvoir. A défaut , le pouvoir reste bancal comme c’est le cas aujourd’hui.

Négocier , aujourd’hui en mettant en avant cet argument ,c’est donc arriver à un compromis historique.

Tout le monde sortirai par le haut ,aussi bien celui qui gouverne que le grand peuple congolais offusqué , dans cette approche devra être mis en place un comité préparatoire paritaire , ou se retrouverait les représentants du pouvoir et les représentants du peuple souverain .

Définir et conclure des préalables et la confection de l’ordre du jour.

Ainsi, tout le monde sortira par le haut.

Aussi , bien le gouvernant actuel que le grand peuple congolais , qui a soif de retrouver son honneur et sa dignité.

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.

Partager :