A VOULOIR EXTERMINER LES LARIS ON DEVIENT RIDICULE A VIE.

 

SASSOU- NGUESSO et sa cohorte de troubadours sont aller se faire ridiculiser  Chez Alassane Dramane OUATTARA, l’homme qui lui a attribué le titre d’empereur.

Heureusement que le ridicule ne tue pas chez ce genre d’espèce.

Voici l’aveu d’échec patent de celui qu’on continu d’appeler l’homme des actions concrètes, l’infatigable bâtisseur du Congo ,  qui se considére comme un vénérable.

‘… Il faudrait que nous allions vers les choses concrètes, ici je voudrais clairement dire le président Alassane le sait, ici je souhaite fortement , que notre pays bénéficie de cette expérience réussie de la Côte D’ivoire , en matière de développement agricole les contacts ont été établi , je pense que nos responsables de département , à tous les niveaux mettront tout en œuvre ,  pour qu’ils aient des résultats concrets , parce que ici  et cela c’est sous le sillage de notre doyen le président HOUPHOUËT  , ici en côte d’ivoire, en Afrique vous avez réussi à Bâtir , disons le clairement une économie qui marche mieux que toutes les autres ,les nôtres nos économies en Afrique, je crois que la côte d’ivoire a réussi grâce à votre clairvoyance , votre leadership à mettre en place un système économique qui marche et qui donne des résultats , qui sommes toute notre fierté à nous tous en en Afrique…

C’est la leçon de l’histoire pour celui , qui n’a eu pour seul horizon , que de s’enfermer par le culte de la conservation du pouvoir, en se détournant donc des objectifs éssentiels du pouvoir.

Que d’assumer le bien être des populations, de raffermir le développement par l’accroissement des richesses, par le biais de la productivité, de la rentabilité d’une méilleure resdistribution du fruit de la croissance , de l’équité sociale et d’une justice impartiale.

Le modèle Ivoirien précité est un exemple patent de reussite ,  à côté du boulet qu’a connu le Congo, et dont celui  qui porte aujourd’hui des louanges à la Côte d’Ivoire, à largement contribué par sa longétivité au pouvoir au CONGO.

C’est la conséquence d’un régne impétueux lorsque , on est guidé par l’égoïsme de soi, la haine des autres communautés et principalement d’une tribu en occurrence les LARIS( Bishi BOUENDE).

Des sommes faramineuses son consacrées à des dépenses ostentatoires, si ce n’est à financer des opérations de filetages , délations des opposants  , de la société entiére.

A voiloir avoir des NGONGIS , à chaque coin des rues, dans la dispora, on ne peut que s’étonner de se rendre compte qu’au bout de quarante ans ,qu’on a pas dévéloppé son pays.

Lorsque l’incurie la corruption gangréne les arcanes de l’état à l’image de celui  , qui en detient les régnes , les ministres s’illustrent aussi par le vol.

Le cas de rigobert MABOUNDOU , pour ne citer que celui-la  ,est à lui seul emblématique des cas de dilapidations des fonds de l’etat et du désastre , que connaît en occurrence le secteur de l’agriculture au congo.

Il faut donc savoir distinguer le courage des sirénes.

Le courage et ou volonté politique c’est ce à quoi ,  ont fait montre les ivoiriens ; et les chants des sirènes c’est le propre des congolais, raffermi par la politique du laisser faire, que dénoncait déjà à l’époque Alphonse MASSAMBAT DEBAT, dans son célebre refrain » NA PIMPA KU LAALA , NA TANGU KU LAALA », et qui a connu son expression la plus achévée chez SASSOU NGUESSO, Dont la boulimie se resume en slogan aussi populaire qu’imbécile « LEDZA LENWO, LETONGA NDAKO »

Quelle honte donc  !

Pour SASSOU- NGUESSO et ses affidés.

En revanche , la perfidie de son exposé n’attribue pas la réussite des prouesses économiques de la Côte d’ivoire à Alassane DRAMANE OUATTARA , mais plutôt à HOUPHOUËT BOIGNY, comme pour dire que chez moi au Congo  ,mes prédécesseurs ont tous échoué  , c’est pour cela que moi aussi je n’arrive pas.

A malin Malin et demi !

WA BAWUNA WENA MESSO

Armand Mandziono Butélezi Le Vindumuneur

Partager :