UN fou est celui
Qui a perdu la raison, qui est atteint de troubles mentaux : Être à moitié fou.
Dont le comportement est extravagant, déraisonnable, imprudent ou malavisé, dans le cas de la diaspora nous allons nous focaliser sur le deuxième cas d’espèce.
Diaspora des mythomanes
Le mythomane selon le petit robert c’est celui qui est habité par le mensonge, dont l ‘attribut principal est de véhiculer des faits mensongers, de produire des contre- vérité, de diffamer , de donner aux faits imaginaires un contenu supposé réel. Il navigue entre la diffamation , la calomnie et la délation pour tirer quelques profits ou extorquer des avantages. Il excelle dans l’art de détourner l’attention. Pour réussir son opération il se dissimule derrière un masque.
Il se fait passer pour un ange de lumière
Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l’avantage d’autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie, c’est la pire espèce de mensonge ; mentir sans profit ni préjudice de soi ni d’autrui n’est pas mentir : ce n’est pas mensonge, c’est fiction,»
Le congolais est le prototype même du mythomane et , dont la diaspora politique en est l’incarnation.
Sinon comment comprendre que cette diaspora excelle dans les qu’en dira ton ?
Ne pouvant exister par elle même elle s’est muée en supplétif des acteurs politiques congolais véreux .
Elle s’est donnée pour fonction essentielle , la caisse de résonance de ce qui se dit , se décrété et se décide à Brazzaville, son horizon est limité au point ou l’on peut se demander comment peut ‘elle gagner un jour son combat politique , si ce n’est pas de finir par ramper au pied du pouvoir et faire valoir le récit du faux patriotisme pour se laver de tout soupçon au prés d’une opinion publique incrédule.
Car l’opinion publique n’est pas aussi naïve qu’on le pense, il sait distinguer le bon grain de l’ivraie malgré , les discours flatteurs et enjolivés qu’emploi ces hommes sans scrupule.
Marcel Makomé est le symbole de cette dérive immorale ; appelant Sassou-Nguesso par papa et maniant un gouvernement d’exil.
Quelle parodie d’existance .
Dans cette pléiade des hommes aux milles couleurs , on peut y ajouter pèle -mêle Modeste Boukadia Tony Moudilou, Massengo Tiassé , Marion Muandziba Ehouango, Christian Ngouélé…,La liste est exhaustive de ceux qui tronquent leur veste de combattant pour un costume de dealer , prêts à vendre les autres pour une poignée de dollars ou d’euros.
A l’heure de l’inflation croissante la vie est dure , il faut bien vendre son âme au diable pour survivre. Pierre Mabiala n’a t- il pas montré le chemin qui l’a conduit au pouvoir en revendiquant la parentée entre Sassou- Nguesso et LISSOUBA, devant le pauvre journaliste camerounais Élie Smith éberlué . Il n y a que au Congo , pour vivre des contes aussi rocambolesques.
Pauvres fous , mythomanes , le chemin qui mène à la construction d’un pays demande de la conviction, exige que l’on s ‘éloigne de la compromission.
La compromission est le poison de la lutte en ce qu’il vous détruit vous même , et détruit les ressorts de la lutte.
La lutte virtuelle menée sur les réseaux sociaux n’est qu’une fiction, elle consiste à avoir la lune à porter de main en regardant dans l’eau.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.