Tous perdus, tous sorciers !
Ils veulent changer les choses sans se parler ,sans aucune stratégie.
Ils s’opposent à toutes remises en question des actions menées antérieurement , pour une simple raison un combat politique pour eux est un moyen de se mettre en lumière pour se faire récupérer par les tenants du statut quo de Brazzaville.
Ils ont toujours les subterfuges pour faire échouer toute initiative salvatrice , qui ne les met pas au devant de la scène , et surtout très réfractaire à la moindre critique et ou autocritique.
Suffit-il d’être un Mbochi pour se décerner à soi-même un brevet de vertu , et s’improviser dirigeant politique ?
Ou suffit- il d’avoir un parent M’bochi, pour se voir s’ouvrir les portes du panthéon politique , ou encore d’être un proche du pouvoir pour être un politique dans la diaspora ?
Sinon comment comprendre que cette diaspora , qui brille par une pléiade de leaders autoproclamés n’arrive point à mettre de l ordre dans ses rangs pour aller vers un grenelle politique.
Cette diaspora militante s’est crée son enfer , dont les leviers se reposent sur l’intolérance ,la suspicion , la dictature absurde, le déni de l’autre et du pays qu’elle prétend libérer sous le joug des primitifs internes.
Elle continue à croire à Macron pour dézinguer l’empereur -Roi
Quelle vilenie !
Cette diaspora militante tire ses origines dans la haine , qui ne lui permet pas de connaître les détours , qui lui permettra de connaître le chemin de l’unité a travers les états généraux de la diaspora.
Elle trouve sa raison de vivre aujourd’hui , sur les réseaux sociaux , un exutoire absolu .
Elle ne fait preuve d’aucune de prise de conscience, fait semblant de mener un combat politique pour un pays où d’ailleurs, elle ne souhaiterait même pas s’y installer.
Dans cette guéguerre difficile de déchiffrer la stratégie .
Tous donnent l’impression de pêcher en eau trouble ; à se demander s’il ne font pas consciemment ou inconsciemment le jeu du pouvoir .
Comment après tant d’échecs ne parvient –elle pas toujours à tirer des leçons de l’histoire ?
Des échecs se succèdent mais on répète les mêmes recettes.
L’invective , la délation , la calomnie , la mégalomanie et la vantardise.
Le combat de cette diaspora militante ne se résume qu’au du tu m’as vu.et à monter des fabriques des vidéos et des images phots hop.
Or , la victoire se trouve dans la discipline , l’organisation des forces, la synergie des actions.
Le partage des visions communes , et l’adoption d’une stratégie commune.
On ne peut faire chemin commun sans un minimum de consensus , c’est pour cela qu’il faut discuter, discuter et discuter.
A défaut de s’unir , on est comme cet individu qui court après sa silhouette .
Arrêter de mentir le peuple congolais .
Bozalaka na bino bato ya lokuta.
Armand Mandziono Butelezi le Vindumuneur