Qui à peur du débat LE M’ BOCHI ?
Est-celui qui profite de l’usufruit de ce mode de gestion du Congo, ou la victime du tribalisme M’BOCHI, donc le citoyen lambda , en particulier celui du sud du Congo.
Cet argumentaire qui consiste à dire ,qu’il ne faudrait pas globaliser ce tribalisme est faux et archi-faux.
Il n’y a qu’a voir dans nos débats politiques les M’bochis mettent avant toute chose leur filiation avec les acteurs en questions .
Alors, aller dans ce sens ne relève que manifestement de ruse .
A titre illustratif les jeunes M’bochis n’avaient pas hésité de prendre les armes pour aller nettoyer les quartiers sud de Brazzaville et la région du pool pour la sois- disant faute d’un individu Bernard Kolelas.
Pendant qu’on y est pourquoi les actes posés par les autres , sous forme de manifestation d’opinion politique ou publique devraient être considéré comme une bravade à l’autorité publique , dans le cas précis le chef de la coutume Mbochi, car c’est ainsi qu’ est géré notre état- royaume.
En revanche , lorsque les critiques même fondés , sur la gestion chaotiques des ressources nationales , il est quasiment interdit d’en imputer la responsabilité au Roi ,et à plus forte raison à sa cour de faussaires qui ont la charge de tous les bijoux de la couronne sous le prétexte, que le travail n’est pas fini et, que il lui faut du temps.
Le temps qu’il a toujours refusé d’accorder , a tous ses autres prédécesseurs et successeurs , apparemment parce que il aurait un mandat divin ?
Mieux, les fautes commises par lui et son entourage , ne relève d’aucunes responsabilités même individuelles alors , que quand il s’agit d’autres communautés de la nation , on sort tous les arguments pour englober le maximum des personnes dont en réalités les sorts sont déjà scellés à l’ avance.
La fameuse question de l’avenir des Mbochis, publiquement annoncés par deux généraux émérites de la galaxie royale ne cacherait – elle pas une responsabilité inavouée sur la destruction du tissus sociale et économique nationale ?
Sinon, en quoi une ambiance républicaine normale peut conduire des gens sensés à émettre de telles angoisses ?
Est ce que la tribu classe Mbochi est elle préparée , à la mort évidente et naturelle de son chef coutumier , étape pour laquelle personne ne peut y échapper ?
Il arrive des étapes dans la gestion et le fonctionnement d’un pays , que des hommes se lèvent et se décident à mettre fin aux pratiques primitives , rétrogrades et toxiques pour facilité la bonne marche de la cours commune.
Pourquoi les congolais occultent , refusent, le débat sur le tribalisme alors , que c’est ça la véritable gangrène du Congo.
En tout cas pas autres choses .
Le moment est venu de sortir de cet emprisonnement. D’autant plus que des éléments objectifs de révoltent citoyenne , comme la hausse des prix du carburant ,de l’électricité ,de l’eau, du manque des soins hospitaliers adéquats,…. Pointent à l’horizon pour les uns et est le lot quotidien pour les autres.
Il est temps de donner le dernier coup de sifflet, pour mettre fin à la vie et demie des citoyens congolais.
C’est pour cela que le NZOÏSME, lance un appel solennel à tous les médias congolais des réseaux sociaux , (ZIANA tv,La radio de la communauté, TLR TV CHANEL,MEMY COLLARD OFFICIEL ,AFRIKLI TV, BRAZZA PARIS INFO, LAURENT MATIS,LE P BEREZIANI, N’TSIMOU NI MAYELA , EBAKA SHOW ,sans oublier Les grandes gueules du collectifs des forces vives de la diaspora ,Morgan Mapinda Mapinda,
le 17 H dimanche, la matinale,CAHUS EBELEBE, de Londres , de se saisir de cette thématique ô combien important, nécessaire pour la renaissance de notre cher et beau Congo.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur