LE DÉNI DES RÉALITÉS DES M ’BOCHIS SUR LEUR ARME DE GUERRE :LE TRIBALISME M’BOCHI.

 

Point de salut pour le Congo, tant que la question du tribalisme politico -juridique administrative et culturelle sera occultée par l’intelligentsia congolaise et le peuple congolais dans son ensemble.

Tant que toute posture critique sera considérée anti-Mbochi

Tant que les M’bochis continuerons à se cacher, se vautrer derrière cet argumentaire fallacieux , qui ne les disculpent pas des crimes de tous genres au Congo , « le soi -disant vivre ensemble , il ne faut pas globaliser la question du tribalisme M’BOCHI , ce ne sont pas tous les M’BOCHIS qui sont tribalistes ,tous le M’bochis ne sont tribalistes , Sassou ne gouverne pas seul , il ya des ministres de toutes les régions, il ya aussi des M’bochis qui souffrent, même le nord est enclavé ».

Tous les Mbochis ne seraient pas tribalistes alors , qu’attendent- ils de se désolidariser de ce pouvoir Mbochi d’OyO, OLLOMBO, TCHIKA PIKA , ONGONI ,ABALA, EDOU ,ABO.

ils sont les véritables récipiendaires de ce mode de gestion érigé au sommet de l’état par l’ethnie M’Bochi , défendu par les likoualas,kouyou, Makoua, Bonga, Moye ,Mbochi, Bobangui, Ngaré et Mboko groupe qui ne se définissent plus comme Ngala mais tout simplement M’BOCHIE.

Toutes ces ethnies citées ci-dessus sont des souffre- douleurs consentantes de l’Ethnie Mbochis , et dés qu’on apporte la moindre critique à l’encontre de cette dernière, ils sont les premiers à se braquer contre la critique , pour bien nous montrer leur position de collabo , malgré les discensions internes qui les opposent et qu’elles étouffent au sein du bloc structurant du septentrion ,contre la république fondée sur les principes d’égalité, de fraternité , de partage et de solidarité d’une part, et d’assurer l’épanouissement de chacun  dans le cadre d’une république respectueuse des droits intangibles de la personne humaine .

Tous le M’bochis ne sont pas tribalistes .

Tous les Mbochis ne seraient pas tribalistes alors , qu’attendent- ils de se désolidariser de ce pouvoir Mbochi.

Pour venir en solidarité aux autres peuples , ceux qui vivent réellement le vrai martyr M’ bochi.

Qu’est-ce qu’ils attendent pour sauver la république avec ces valeurs décadentes , devenue Sodome et Gomorrhe.

Alors , qu’est ce qu’ils attendent pour réhabiliter MASSAMBA- DEBAT et YOULOU , et éclaircir les conditions entourant le décès du premier cardinal de L’Afrique centrale EMILE BIAYADA .

Chers compatriotes arrêtons de jouer au ping-pong sur cette question du triablisme M’bochi qui est une réalité.

Et nous jeter la pierre les uns et les autres .

Le problème qui empêche le Congo de rentrer dans le concert des nations est bel et bien  ce tribalisme Mbochi .

Nier cette évidence s’est faire preuve du syndrome du stockholom ;c’est à dire , être cette victime qui prend partie pour son bourreau.

Voyez- vous donc là ou nous en sommes .

Nous sommes tous dans le même bateau ,c’est à dire en proie à la noyade.

Personne ne veut aborder ce sujet même pas les médias des réseaux sociaux , parce que conscient déjà des menaces et du modus operandi de l’ethnie M’bochi au pouvoir.

Est- ce bien ce Congo, d’aujourd’hui  que nous laisserons à la postérité ; pauvre de nous !

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.

Partager :