LE POOL FILS AÎNE DU CONGO.

 

A l’instar de la France qui est la première fille de l’église( catholique ) , le pool est le premier fils du Congo , ce n’est point un secret de polichinelle; cette belle métaphore a été encore mieux illustrée par les propos de Pascal Lissouba , quand il déclara , le pool est la locomotive du Congo.

Ces propos ont éclairé d’un jour nouveau le rôle et la place du pool sur l’échiquier national Au vu de l’histoire du pays ce dernier a été de toutes les batailles ,de la résistance depuis les temps immémoriaux en passant par la lutte pour les indépendances jusqu’aux batailles pour la souveraineté nationale totale.

Qui se douterai de l’apport du pool pour l’avenement de la république ; le pool se fait la part belle dans tous les combats qui jalonnent l’histoire du pays ce qui lui vaut des lauriers . On ne peut mésestimer son apport décisif dans la constitution de l’esprit patriotique et républicain.

Patriotique, parce que le pool porte le pays au firmament.

Il est patriote parce que il porte le pays au firmament, il est républicain par sa conception du vivre ensemble avec les autres communautés. Pour preuve au cours des différentes mandatures gouvernées par le pool le pays n’a nullement connu des déboires.

Son respect pour les droits de l’homme lui vaut admiration et éloges.

La gestion de la chose publique ajoute a ses nombreuxs atouts qui lui valent d’être rangés au palmarès des bons gestionnaires du pays.

Car , le pool à l’image de la fourmi et non de la cigale.

N’est- il pas celui  ,qui  apporta le bien être au congolais  alors  , que le revenu national était si peu modeste ?

Quelques trois milliards et le pays marchait telle une horloge.

Les salaires des fonctionnaires tombaient et les bourses des étudiants étaient payés dans les temps et sans hara -kir i.

Le pays était joyeux , enchanté et les femmes étaient belles.

Les congolais de France était fier à l’évocation de Leur pays d’origine le Congo Brazzaville.

Paradoxalement  , le pool devient le souffre douleur de ceux qui n’ont de cesse de lui poignarder dans le dos .

Tel ainsi déshérité par ses frères dans la juste répartition de l’héritage, par ceux qui n’ont en aucun cas ,  autant contribué à l’effort national.

Dans cette perfidie le pool a toujours l’ œil vigilant pour débusquer ses faux jumeaux.

Le Congo vit le carma d’avoir négliger son premier fils  ,  et cette malédiction sera de génération en génération  ,aussi longtemps que il n’y aura pas de repentir sincère à son égard.

Le Dieu vivant n’aime pas les inégalités et les injustices.

Aussi  , longtemps que le principe de l’égalité de tous les enfants du Congo ne sera pas appliqué.

Le congo ira de charybde en scylla

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur

Partager :