LE TRIBALISME M’BOCHI ET LES M’ BOCHISTES (HYÈNES ET CHAROGNARDS) DU M’BOCHISTAN .

Tels que les pétainistes en leur temps ont accompagné les nazis , dans leur politique macabre ,  le régime de Brazzaville à aussi ses auxiliaires qui sont : les ISIDORE  MVOUBA, TSATY MABIALA , PIERRE MABIALA,THIERRY MOUNGALA,Rosalie MATONDO, Collinet MAKOSSO. Claude SILOU …

L’autopsie de la complexité du tribalisme M’BOCHI ,  nié par les partisans de la politique de l’autruche et des gardiens du temple dans la diaspora  , permet de mettre en évidence l’existence de l’arbre qui cache la forêt, du débat qui en cache un autre , donc loin d’être un débat de chiffonnier , comme prétendent nous le dire les idiots utiles de la diaspora , ces partisans et idéologues  de la coalition tout  sauf le pool.

Ces tenants et adeptes de ce concept ségrégationniste, qui n’est autre que un euphémisme , c’est a dire une version moins brutale des choses , pour mieux faire passer la pilule au plus naïf des congolais .

Ce qui n’est par ailleurs  , que une megestion de la chose publique, dont les traits caractéristiques et faits néfastes au détriment du peuple sont avérés et ne sont plus à citer ou à démontrer.

Ce tribalisme atypique n’est nullement un tribalisme  , qui nécessite d’être vu sous un angle scientifique , dés lors qu’on reconnaît tous les drames causés par Sassou – Nguesso ,  et ses M’bochistes (affidés)dans la république.

En effet , la complexité et la stratégie de fond du tribalisme M’BOCHI , repose sur l’existence des congolais originaires d’autres régions qui forment le M’ bochistan , c’est la géopolitique locale qui permet de colorer ,  par la presence d’autres personnalités le systéme prédatrice du tribalisme M’BOCHI, pour faire de la géopolituque tropicale.

Pour preuve quand en decembre 98, on bombarde à bacongo aucun M’bochistes du pool n’avaient levé sa voix .(Isidore MVOUBA  ,Mampouya MICHEL,Massengo Tiasse, BOUISSA MATOKO,et autres menus fretins.

Quand la population proteste de la présence de SASSOU, à la veillée de Thystére Tchychaya à Pointe -Noire , ce dernier traite les vilis de rats et de souris de la maison puis exigent un pardon aux notables du kouilou , madame SASSOU, représentante en chef des M’bochistes Vilis ne pipe aucun mot .

Alors ,  il faut donc arrêter avec cet argumentaire devenu le refrain populaire de tous adeptes du tribalisme M’bonchi je cite «  que toutes les régions sont représentes « lorsqu’on sait pertinemment  qu’on sait que la représentation suppose l’équilibre dans la prise de parole ,  et que les M’bochistes ne sont que des obligés de SASSOU ; des supplétifs destinés à faire la décoration dans la cour intrinsèquement composé de M’BOCHIS, sans paroles quand les événements graves secouent le pays.

Ces illustrations foisonnent à suffisance  pour illustrer et décrier le tribalisme M’BOCHI.

Récemment les événements de DOLISIE , nous démontres d’avantage l’impuissance qui frappe ces vassaux.

En dépit de l’empoisonnement des eaux , dont sont victimes les habitants de DOLISIE, aucune voix ne s ‘élèvent, si n’est celle du jeune artiste DSP MALAKAY qui à été arrêté.

En lieu et place de monter au créneau ,  pour décrier cette macabre situation Pierre Mabiala  , s’est allongé devant SASSOU-NGUESSO , en faisant digression parlant des cotisations et autres aides matérielles, lorsque l’autre perroquet Thierry MOUNGALA , à perdu ses cordes vocales .

Peuple congolais dites -nous, en votre âme et conscience le tribalisme M’ BOCHI , existe –t-il bel et bien ?

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.

Partager :