Un peuple qui a peur est un peuple dominé et le restera à jamais , rien ne vient facilement car le pouvoir est l’émanation du peuple, tout s’obtient par l’ effort .
La concordance des récits catastrophiques relatifs à l‘émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger permanent, d’une menace probable qui plane sur le devenir des congolais attestent , que la peur est bel et bien présente dans la vie et dans le subconscient du peuple congolais.
Les officines du tribalisme Mbochi , exacerbées au plus haut sommet de l’état ont réussi à créer une paranoïa , qui oscille entre le désespoir et la peur .
Ces officines, véritables sectes pour la conservation du pouvoir rendent quasiment les actions des congolais, inaudibles, inexistantes , sans impact aucune et sans lendemain.
Ne dit -on pas que la peur est mauvaise conseillère ,La peur bloque la compréhension intelligente de la vie. (Jiddu Krishnamurti).
A cela il faudrait aussi ajouter le nordisme , se repli sur soi des peuplades de la partie septentrionale , pour qui le pouvoir prime sur l’éthique, ce qui étouffe l’éclosion d’une révolution du peuple par le peuple , pour des raisons de conservation de pouvoir au nord comme nous l’avons cursivement indiqué.
Cette principale pesanteur empêche toute action salvatrice de fleurir et d’engranger une dynamique nationale pour mettre à bas un pouvoir maléfique , qui n’a que trop duré.
La dichotomie nord -sud est difficile à surmonter, parce que le nord dans son ensemble joue à l’idiot utile à la survie du pouvoir de SASSOU-Nguesso , entendu , que le nord doit conserver le pouvoir coûte que coûte .
Ce dogme intangible a aveuglé même les plus éclairés des intellectuels MBOCHI.
Le modèle le plus représentatif est incarné par la personne de Théophile OBENGA ; toute sa rhétorique est fondée sur la stigmatisation de l’occident , dans ce qu’il a de plus discriminatoire ou sectaire , à l’égard des du peuples noirs , et le même OBENGA moralisateur de l’occident est incapable de voir midi à a sa porte , de professer la réconciliation nationale.
Après avoir craché le feu du dragon sur l’occident , il se replie sur son terroir MBOCHI , en crachant sur les autres en occurrence les LARIS .
Quel malédiction le congo. ?
Ce qui sont sensés opérer la conscience nationale sont dans une imposture totale . Leur seul attribut c’est de jouer au pompier pyromane .
A quoi sert la foi sans la pratique dit la bible ?
A quoi sert le panafricanisme de Théophile OBENGA s’il est incapable de se l’appliquer au congo ?
Décidément Sassou-Nguesso a des véritables influences sur lui , comme quoi l’argent est un instrument de puissance surtout des esprits faibles et sans conviction .
Il ya un grand hiatus entre la volonté des peuples du Niari, du kouilou , de la Bouenza,la Lékoumou , du Pool, des Plateaux, de la Cuvette centrale,Cuvette ouest ,de la Sangha, de la Likouala, de s‘unir et , celles des dirigeants plutôt pervers arcqueboutés , dans leur position de politicien véreux, profito situationnistes des luttes intestines.
Nous comptons sur Théophile OBENGA ,pour remonter la pente.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.