Si ce paradigme avait réellement un contenu et un contenant auprès de ceux qui le prônent, le Congo n’en serait pas là ou il en est.
Au regard de certains observateurs les populations congolaises ont les mêmes soucis et tracasseries au quotidien.
Considérons que cela est tout a fait vrai, mais pourquoi , le peuple congolais est incapable de se lever comme un seul homme et prendre ses responsabilités pour changer son destin ?
Pourquoi autant de contorsions et de micmacs autour de la problématique du vivre ensemble ?
Il est temps de nous libérer de notre naïveté , du lourd fardeau de mensonges qui encombre nos consciences, car le combat de la libération du Congo se nourrie, des chimères et d’illusions provenant des politiciens véreux tenus par le concept du nordisme, qui cherchent à noyer le poisson dans l’eau avec des raisonnements du genre « personne ne conteste le caractère imprescriptible du crime, mais la responsabilité est individuelle ou par association si la preuve est établie, pourquoi cette stigmatisation sélective ou encore biaisée dixit wilfrid ognamy » faisant allusion a la chanson mon ami Mbochi devenu un hymne .
la stigmatisation des Mbochis est fondée d’autant plus que , ils portent la responsabilité historique d’avoir détruit le contrat social né de la conférence nationale souveraine, or, ils ont mis à bas l’ordre politique établi, mis par la conférence nationale souveraine, ils ne se sont donc pas attaqués à un pouvoir particulier , mais à quelque chose de sacrée , parce que résultant de la nation toute entière, Parce que s’ils avaient défait un régime particulier ça s’entendrait autrement .
Or , là ils ont mis le pied dans le plat commun, ils sont donc hors la loi.
Et , celui qui ne respecte pas le feu rouge est stigmatisé .
Alors , ou se trouve le problème de ce Mbochi qui n’a pas participer aux massacres collectifs , si ce n’est pas de la mauvaise foi qui l’anime , pour se cacher derrière le vivre ensemble et se moquer des victimes.
Quelle est la leçon qu’on veut donner à celui qui est opprimé depuis la nuit temps ?
Quand on sait pertinemment que le problème du Congo, c’est la convergence d’intérêts entre la communauté Mbochi et la France
Les premiers servants des supplétifs au dernier.
Car ,ces derniers tiennent le bâton par procuration pour taper sur le sud.
La sagesse demanderait aux Mbochis , encore éveiller de se désolidariser au lieu de servir d’idiot utile.
Le vivre ensemble au Congo n’est qu’un cache sexe pour les MBOCHIS.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur