Les dates du 13,14,15 août célèbrent la « Révolution « au Congo, l’avènement d’un nouveau régime s’apparentant piteusement à de la parodie où l’on a cru penser et assimiler qu’il eut suffi d’arborer des nouveaux emblèmes , drapeau voire armoiries pour se conférer à soi même l’attribut de révolutionnaires, partant de Révolution.
Cette illusion a tant aveuglée le microcosme politique congolais qu’on en vint à se convaincre de la métamorphose opérée par le pays, et à inoculer ce virus au plus commun des mortels , chantant et dansant à la gloire de la révolution. Et ,où l’on s’enivre à coup d’hectolitres de bière, dans l’apothéose du rêve d’un lendemain meilleur.
Et La parade militaire du boulevard des armées ajoute au rituel de l’hymne nationale chantée à tue-tête et aux discours officiels,enflammés,virils et parfois lyriques pour stigmatiser l’impérialisme et ses valets locaux.
Le 15 août, c’est surtout pour les prétendus révolutionnaires, la mort politique de Fulbert Youlou, celui contre qui l’on tente advitam eternum un procès en sorcellerie d’avoir été le représentant « patenté » du neocolonialisme français,et que la révolution a vaillamment écarté du pouvoir.
Car, ladite révolution, en mettant à bas un regime qu’il considérait comme corrompu et acquis aux intérêts de la métropole, estimait gagner ses lettres de noblesse.Tout n’est que tissu de mensonges.
Ce procès en sorcellerie est faux à plus d’un titre ,sur la base des ces trois arguments subséquents:
1) Youlou n’était pas plus infondé que quiconque, son état relevait d’une situation générale à la décolonisation, où le retrait du colon amena ce dernier à placer à la tête de chacune de ses anciennes colonnies des pions susceptibles de conserver ses intérêts. Ce qui paraissait être de bonne guerre. En quoi Youlou se particularise t-il donc pour subir ces propos blasphématoires dès lors qu’il n’est point le seul à être concerné !
Citez moi l’exemple d’un seul dirigeant de ces premières heures qui ait dérogé à la règle?
Ahmed Sekou Toure fut le seul à braver les orages,il n’échappe à personne ce que fut la situation de la Guinée ! L’exemple de Houphouet boigny est encore parlant voire symptomatique, après avoir emargee au parti communiste français, il finit par devenir un fidèle serviteur de la France ;tout comme Senghor qui voulut prêcher le socialisme termina à l’académie française ! Les marges de manœuvre étaient bel et bien réduites pour ces hommes pionniers de l’histoire. Le rapport de forces était en leur défaveur.
2) On obligea aux anciennes colonnies le paiement des taxes, ce qui compromis leur indépendance et développement, mais avec un budget relativement modeste, Youlou fut un modèle en matière de gestion. Pour preuve, rien ne manquait aux congolais. Le slogan « Youlou a tout volé « reste vide de sens,car, si cela avait été le cas,il ne serait pas mort abandonné à lui même dans la misère la plus complète.On ne peut avoir volé de l’argent et mourir pauvre:quelle incongruite ! A moins que l’on me demontre le contraire.
3) La métropole à son retrait des colonies imposa des accords dont le franc CFA, Or cette prétendue « Révolution » ne parvint nullement à remettre en cause un système symbolisant authentiquement le neocolonialisme . C’est par ces artifices que l’ancienne métropole se sucre ,via des bakchichs aux dirigeants actuels ,accords petrolierset autres !
Qui est le plus corrompu,Fulbert Youlou ou les dirigeants actuels ! Je vous laisse trancher. A mon humble, le procès en diffamation sur Youlou est un faux procès. Les faits le démontrent. Il est temps d’arrêter le délire.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur .