Deux hommes de bords idéologiques différents peuvent – ils faire chemin commun pour la conquête du pouvoir ?
On entend souvent dire que SASSOU dégage !
Si tous s’accordent de voir SASSOU , partir sont- ils d’accord sur l’après SASSOU ?
Les divergences émergent aussi longtemps que l’on aborde la période qui succédera à sassou nguesso.
Selon la source où l’on s’abreuve , les visions divergent, font place à des querelles byzantines sur le sexe de l’ange qui devra dirigé le Congo.
Le tropisme de l’homme du nord le pousse a voir exclusivement le dirigeant du nord , le Deus ex machina susceptible de gérer le Congo, omnibulé par leur désir insatiable de s’accrocher au pouvoir , en dé dépit d’un bilan calamiteux de 40 ans de régne .
A contrario les originaires de la diaspora du sud dont le dogme de la mission messianique est un véritable culte conforté , par la gouvernance des hommes du sud, gouvernance éphémère mais dense et riche, ces deux visions d’antagonistes constituent le fil d’Ariane du combat politique sur la place de paris, où l’on a de cesse de se tirer à boulets rouge et dont le propos de Mabilemono dans l’une de ses vidéos éclaire d’un jour nouveau le contentieux Nord -Sud , même dans les rangs de ceux qui sont sensés être la lanterne de leur pays, lorsque Mabilemono déclare et laisse entendre à ceux qui veulent bien l’écouter » les sudistes ont fait échoué Mokoko, ils n’avaient qu’a nous laissé régler nos problèmes ».
Ils vous revient d’interpréter cette pensée , qui amène les gens à ne pas s’assumer face à la défaite.
Or , tout a montrer que c’est dans le Sud que MOKOKO , a fait le plein de ses voix alors, pourquoi a- t- il été rejeté par les siens au nord ?
Cela montre bien que le propos de Mabilemono est un casus bélli , qu’endehors des apparences fumeuses et écarlates , que les hommes du nord tiennent une dent dure pour les hommes du sud.
L’homme de la diaspora du sud est- il si naïf de porter à bras le corps son bourreau de demain ?
Alors , que ce dernier ne voit en lui qu’un idiot utile , à l’instar de Massengo Tiasse , hervé Mahika, Benjamin Toungamani, Mingwa Biango, Djess dia Mounguassi, Antoine Kihoulou, Fernand Ndalla,Odongo pandi, francis Mouketo, John Binith, l’abbé joseph yanguissa, Eugéne Fernand Loubélo et bien autres …
En vérité cette vague des supporters de Mokoko et Okombi , est majoritairement constituée des Niboleks, qui se sentent orphelin avec la disparition de Lissouba, et qui veulent se trouver un leader de substitution en la personne de MOKOKO , et ou OKOMBI afin de les ramener à la lumière au devant de la scène et retrouver un leadership perdu.
Car, une fois installés , ils ne manqueront pas , de mettre le pied dans le plat .
C’est la raison pour laquelle ils sont vent debout , parce qu’ils croient dur , comme fer , que ce n’est que ces deux hommes qui puissent leur accorder leur chance.
Et, quand on aime on oubli le côté vilain de la personne.
Comment trouve t -il compatible le projet occidental de Mokoko, avec les diverses tentatives de MOKOKO d’avoir voulu décapiter la démocratie au Congo(coup d’état contre Milongo et coup d’ état contre leur Dieu Lissouba)
Le problème du Congo réside dans l’instabilité de l’homme du sud car , l’homme du nord à une ligne et s’en tient à cela , aneantir l-homme du sud épousant ainsi le projet occidental .
La diaspora nous l’illustre clairement.
Armand Mandziono le VINDUMUNEUR.