Toutes nos félicitations au président Félix TSHISEKEDI , pour avoir dénoncé le fléau du tribalisme criard au Congo , devant un parterre d’invités l’humiliant au plus haut point .
Quelle flagrance l’homme n’a pas manqué de pertinence et il avait le verbe haut , lui qui jusque là n’avait été que l’ombre de son père le sphinx de limété . La génétique de Mendel à parler. Cette loi de la génétique qui veut que les caractères d’un parent ou d’un aïeul peuvent resurgir à chaque instant.
Pour preuve la main de Fatshi Béton n’a pas tremblé, quand il a failli mettre au placard tous ces vieux roublards. En premier le maître des céans tribaliste M’bochi , en à eu pour son compte , quand à la ministre Arlette Soudan Nonault , éberluée ne savait plus à quel un saint se vouer.
Cette attaque à domicile(comme dirait le sapeur de acongo à paris) à des allures d’une infamie, car personne ne pouvait croire un instant que Sassou-nguesso ,pouvait être défié sur ses propres terres à fortiori par Fatshi béton qu’il a toujours cherché à infantiliser , lui qui de sinistre mémoire est un mauvais redoublant.
Ainsi après l’euphorie, après s’être enivré de belles promesses d’une fête réussie c’est la langue de bois. Car ni aucun haut représentant de l’Amazonie , ni du Bornéo Mekong ni a pris part, à laquelle s’ajoute la claque de Fatshi, celui que l’on a prit pour un somnambule et qui se révèle être un redoutable débatteur pour preuve il avait réussi à terrasser Macron. Le sol file sous les pieds de Sassou-Nguesso
, ses détracteurs ou esprits retords n’hésiterons point de se focaliser sur cet écart de langage pour traiter ce dernier d’opportuniste et le taxer d’avoir soulever sciemment un sujet qui n’était nullement , à l’ordre du jour au cours de ce sommet qui se voulait interplanétaire , donc d’être tomber dans la digression, pour avoir évoqué très courageusement sans détour une thématique qui grangréne , bloque le développement de notre société.mais s’est méconnaître l’opiniâtreté de l’homme TSHISEKEDI.
Ces détracteurs nationaux et internationaux qui sont toujours à la rechercher des poux sur sa tête afin de le nuire ont certainement là du pain sur la planche .
Le ton et la quintessence de ce discours qui d’ailleurs est l’un de ses meilleurs discours montre que l’ Afrique a encore des fils dignes sur lesquels elle peut compter.
Loin du populisme le discours du président Félix Tchisékédi a été un discours sur l’origine de l’irresponsabilité de l’homme noire.
L’homme a fini par mûrir à l’épreuve du temps. Cette transmutation est la moisson d’un travail acharné sur lui-même, transcendant ses difficultés d’apprentissage de l’exercice du pouvoir.
L’homme est a félicité.
A la différence d’une Antoinette Sassou- Nguesso qui traîne les casseroles , Fatshi a sans doute bénéficier des conseilles précieux de sa femme Denis Nyakerou.
Ne dit on pas que derrière un grand homme se cache une grande dame.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.