Malmené par les cris des victimes des différentes exactions commises dans le pool , N ‘Tumi, s’est lancé dans une diatribe explicative sur l’origine de sa fortune à travers un audio devenu viral sur la toile .
Dans son discours, N’Tumi relate les péripéties de sa situation finançiere et sociale depuis la fin du coup d’état du 5uin 1997 jusqu’à ce jour.
A ce propos, il cite péle mêle ses investissement dans différents domaines qui vont aussi bien de l’agriculture jusqu’à l’exploitation forestière en passant par la transformation du bois et la location des engins de travaux de terrassement et de construction.
Il va même jusqu’à s’inventer un patrimoine finançier qu’il aurait detenu bien avant 1997 dont la logique ne peut être justifiable d’autant plus qu’il menait à cette époque une vit de petit guérisseur et de prescripteur de gri-gri aux personnes souffrants de troubles mentaux auxquels on peut ajouter le cochting fétichiste pour certaines activités de mwana foot .
Avec ce type d’activité, point n’est besoin d’être un expert en finance approndie ou en ingénierie économique pour comprendre qu’aucun miracle n’est possible pour atteindre les sommets qu’il évoque dans son discours.
Il se permet même de prétendre détenir des fonds domiciliés dans des places financiéres en occident alors qu’il est connu de tous que ce dernier n’a jamais s’éjourné en europe ,ni aux étas-unis , encore moins en russie pour pouvoir ouvrir des comptes bancaires.
Comment donc a-t-il pu avoir de tels sommes sinon que de désigner proablement des intermédiaires résidents à l’éxtérieur du congo qui se chargeraient de faire des opérations spéciales à son profit avec l’autorisation certainement des autorités locales?
Ou encore, aurait-il des alliés qui serviraient de coffre fort ambulant, faisant la navette entre le congo et l’éxtérieur, pour transporter frauduleusement des fonds en plus de servir de recipiendaires des transferts financiers internationaux opérés à partir des différents opérateurs existants.
Ceci étant ,nous avons été interpellés par sa propre confession d’ être un grand exploitant forestier dans cette localité alors que légalement ,ni avant, ni aujourd’hui ,depuis l’indépendance du congo le pool n’a jamais été une zone ou cette activité n’a jamais été reconnue.
Comment Ntumi aurait- il pu outrepasser toutes les régles en vigueur pour avoir un permis en la matiére et en exercer librement comme il prétend.
D’ailleurs , il n’a pas manquer de souligner qu’il en ressortirait une production intermédiaire de bois qu’il vendrait à prix coûtant faisant de lui un homme affranchi ét accompli finançiérement d’autant plus qu’il est reconnu par l’administration fiscale.
Soit , considérant qu’il se serait reconverti comme opérateur économique , mais comment peut-il dans un même temps se livrer à une opération qui est en désaccord total avec les objectifs de dévéloppement durable , si cher au chef de l’état Dénis Sassou-Nguesso.
Pendant que la presse nationale ainsi que tous les courtisans du chef de l’état polluent la toile des mérites sur la réussite de la grand-messe qualifié de sommet de trois bassins qui venait de se tenir à KINTELE du 26 -28 octobre dernier , dont la thématique principale est la préservations des écosystèmes naturels qui prône entre autre la lutte contre la déforestation.
Au moment ou Dénis Sassou-Nguesso vient de lancer la décennie de l’aforestation de son côté , Ntumi vient vanter les bienfaits de la déforestation positive au point de se demander si le prochain contentieux entre ses deux belligérants intimes n’aura pas pour point d’orgue le non respect du pacte de stabilité écologique ?
Finalement le tandem Sassou-Nguesso -Ntumi ne finira pas de nous surprendre d’autant plus qu’ il y trouvera les motifs de discordes légitimes de leur alliance indestructible pour l’avillissement des congolais .
Peuple congolais qu’avez-vous fait à Dieu.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur .