Le peuple congolais est-il capable de recréer le Congo ?
A cette interrogation le vieux sage Korobo Matsouaniste répond affirmatif.
Et quel est le modus operandi ?
Il faut qu’il y est une nouvelle dynamique fondée sur la bonne volonté de chacune dés régions celle qui prendra appui sur les élites locales de ses différentes régions habitées par l’idéal de vivre ensemble .
Chaque élite de la région se donnera en devoir de faire l’apôtre de cette bonne cause car il n’y a que le Téké pour parler aux Tékés, le Mbochi pour parler aux Mbochis , le Kouyou pour parler aux Kouyous, le Mbembe pour parler aux Mbembes , le vilis pour parler aux Vilis, le Ngangoulou pour parler aux Ngangoulous ainsi de suite.
Car dans cette situation de cloisonnement ou la haine à été essaimée on ne voit pas comment un Lari peu convaincre un M’bochi et vis versa .
Il n y a que un enfant du terroir qui peut prêché aux siens.
Le plus petit dénominateur commun de ses différentes élites régionales est leur amour inébranlable pour le pays, leur patriotisme chevillée au corps.
Car ,on peu imaginer qu’en chacune des régions il y a incontestablement des bonnes volontés qui sont des trésors insoupçonnés de notre pays ,mais cela demande que ces derniers prennent leur courage à deux mains pour fendre l’armure de la peur qui les habite.
Leur amour pour le pays devra les aider à mettre le pied sur l’étrier. Il se posera donc un effet de dominos, une onde choc qui créerait une synergie.
Car, le combat dés lors qu’il est porté par un enfant du terroir , il apporte la confiance des garanties la sincérité des propos.
Cette axiome a été vrai pour la bible, Jésus a compté sur les siens il n’est pas allé chercher ses apôtres ailleurs.
Voila donc l’assertion du Nzoïsme.
Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.