Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années dixit Pierre corneille, même si tu n’aimes pas le léopard reconnaît au moins qu’il court vite rétorque le vieux sage Korobo Matsouaniste, quand à Nietzsche vouloir le vrai, c’est s’avouer impuissant à le créer, tu vois des hautes tours s’élever au dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville.
Tel est le cas de celui qui était un guérilleros -nsililou , j’ai nommé le général Keteka pendre.
Dans un audio de prés de cinquante minutes l’ homme n’y est pas allé par quatre chemins , il nous a fait un exposé très pertinent surfant entre la bible et les réalités actuelles au pool, avec un ton calme, respectueux , pondéré et serein pour finir sur une proposition royale et citoyenne faisant fi des querelles , autrement dit des diatribes entre partisans et non partisans de Ntoumi ,qui polluent l’atmosphère et la toile;diatribes qui n’apportent aucune solution pour remédier au chaos qui sévit dans le pool.
En effet , le général KETEKA vient de siffler la fin de la récréation sur le net en donnant le las.
Il invite ses comparses et son chef N’toumi d’assumer la colère du peuple car ainsi va la vie ,mais là ou le général keteka rentre au panthéon des hommes de paix et non violents, c’est quand il fait cette grandiose assertion que certains d’entre-nous traiterons de chimérique ,d’inappropriée , pour une sortie de crise afin de pacifier le pool.
Mettre fin à la violence qui trouve son seul refuge dans le mensonge.
L’heure est venue pour Ntoumi de rentrer dans la catégorie d’hommes qui pensent et qui pensent ne font rien d’ autres et s’est on pas gaussé d’eux !
Avant que le courroux des populations du pool s’abatte sur lui, car vingt-cinq ans de résistance sans résultat probant c’est trop.
Le général KETEKA, suggère à son chef Ntoumi et à sa cour d’anticiper l’application effective des accords signés avec le gouvernement, en prenant la communauté nationale et internationale à témoin, en organisant une marche à l’image de celle des droits civiques de Selma à Montgoméry en Albama en 1965 dont les organisateurs étaient Amelia Boynton Robinson, Samuel .Boynton,Martin Luther King jr, james Bevel et Hosea Williams.
Dans la même foulée il invite la diaspora d’accompagner cette marche de sortie des guérilleros- n’sililou pour anesthésier les velléités bellicistes de tout un chacun , et mettre à l’honneur l’idée d’une paix définitive laquelle épousera les attentes de la communauté nationale et internationale.
En dépit de la bonne initiative du général Keteka pendre, il faut craindre la résistance des forces du mal qui risque de venir à bout de sa bonne volonté ; que seul sa pugnacité et l’adhésion massive des citoyens feront tomber les barriéres .
Car les combats d’arriéres gardes ont la vie dure .
Il nous faut donc une volonté à toutes épreuves. Ne laissons pas le général Kétéka seul . Seule une dimension collective apportera de la légitimité à cette initiative .
Pour construire , il faut des idées, pour avoir des idées il faut des hommes mais les seuls hommes ne suffisent pas il faut une adhésion massive des citoyens.
Wait and see !
Armand Mandziono le Vindumuneur.