REGARD SUR LES GIROUETTES ET ESCROCS POLITIQUES DE LA DIASPORA  HIER ET AUJOURD’HUI.

 

Le micmac des soutiens politiques de la diaspora aux pseudos opposants du pouvoir de Brazzaville n’est autre qu’une préoccupation du ventre pour les uns ou règlement de comptes pour les autres  ou un véritable engagement politique; faut-il encore distinguer le bon grain de l’ivraie!

nombre sont pour le changement dans la continuité de par ce fait que ils ont toujours pêché en eau trouble

Les choses doivent être clair maintenant ne baissons pas la garde. car, Satan et Dieu n’ont jamais cheminé ensemble, l’ivraie à toujours détruit le bon grain dixit le vieux sage Korobo Matsouaniste.

Faisons une esquisse typologique de manière concise de la genèse politique de la diaspora à partir des années 2000 ,qui vu naître le premier dissident de Sassou- Nguesso  , après lui avoir rendu de bons et loyaux services qui ont contribué à la destruction de Brazzaville par les combattants dit de Brazzaville en abrégé (COBRA) , en la personne de Mathias Dzon , qui eût sous son aile un conglomérera des congolais de la diaspora  ; une alliance qui commença à s’étioler lors des élections présidentielles de 2007 et péricliter en 2016 pour finir en eau de boudin.

Après l’idylle furtive de Mathias Dzon avec la diaspora sous la houlette de Raoul Loubelo et Adéodat Kounzonziza ,qui voulurent lui faire porter une soutane plus gosse ,une robe de missionnaire ou de religieuse. Mathias Dzon brûla la politesse à Raoul Loubelo son imprécator ; ce qui constitua un sujet de fâcherie.

Après cette époque ce fut la descente aux enfers de Mathias dzon. Dés lors d’autres vendeurs d’illusions et criminels du peuple prirent d’assaut la place de Paris , se donnèrent d’autres petit dieux en la personne du général Mokoko et Okombi Salissa , voyant en ces deux hommes des Robinson Crusoé capables de terrasser Denis Sassou leur mentor.

Ce ne fut que peine perdu . Pour ses deux géants aux pieds nickelés enlevant à Parfait Koléla , tonicité et combativité en raison de son appartenance à la tribu lari du pool, l’homme fut affublé de tous les noms d’oiseaux de mauvais augures .

Comment expliquer et comprendre la disparition subite ou encore le silence des structures et acteurs politiques de la diaspora d’hier face la déliquescence exponentielle de cette dernière , si ce n’étaient pas entre autre des escrocs politiques.

Il est inutile de citer leur noms car ils sont connus de tous.

Quand à aujourd’hui tout est clair, les Mbochis ou plus explicitement les originaires du nord sont dans la logique d’une conservation du pouvoir ,  comme le stipule le pacte du nord et le pacte de Kingouga Ngot qui enferment tout le niboland dans un bocal à l’instar des cornichons.

Le Congo est à refaire pour peu que les murailles tombent , ne faisons pas des kongo-laris des juifs du Congo.

On auraient tout faux. Car les Kongo -laris ne sont pas les indiens d’Amériques que l’on a parqué dans les reserves.

Les Laris -kongo n’ont pas dit leur dernier mot.Toutes les composantes de la nation doivent se coucher ensemble et se lever ensemble tel les poils d’un lion.

car, le slogan tous ensemble sauf le pool est mortifère et on connaît la témérité des originaires du pool pour avoir terrassé le colonisateur.

Des exemples des combats héroïques menés par les originaires du pool sont légions .

Ce ne sont donc pas des va-nus-pieds qui feront plier cette région .

Pour preuve le pool n’a jamais baissé ses bras en dépit de son martyr.

Son heure arrivera tel les israélites sortant d’Égypte pour la terre promise.

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur

Partager :