QUI COMPLOTE CONTRE LE PEUPLE ?

 

Qu’on se le dise , pourquoi le combat pour la libération du peuple continue à stagner jusqu’à nos jours.

La manifestation en hommage de notre jeunesse sacrifiée au stade d’ Ornano , sur la place Venezuela à Paris, a été un véritable fiasco au vu de l’ampleur du drame .

Grande est notre stupéfaction :Est -ce- que c’est sérieux dans ce genre de manifestation que un si petit nombre de congolais ait pu s’élever au point de ridiculiser la diaspora, au point de rendre ridicule le microcosme des congolais de France.

Une pré-concertation aurait fallut de rassembler au préalable les gens pour communier et partager ce projet .

Or , telle que à l’accoutumer rien de tout cela ne s’est produit.Un petit groupe d’excités en quête de sensation forte ce sont improvisés organisateur de la manif dans l’objectif d’apparaître comme des têtes de proues.

S’arrogeant l’initiative et le monopole de l’affaire. Du coup les autres participants n’étant pas parti prenante sont demeurés des spectateurs et donc étranger à cette manifestation .

Or ,en notre âme et conscience tout aurait été élaboré d’un commun accord pour donner le sentiment d’appartenance, arrêter les consignes et définir les éléments de langage.

Ces illuminés de temps modernes ont voulu faire par eux-mêmes, se retrouvant en petit nombre à portion congrue, jetant l’anathème sur l’ensemble de la diaspora.

Quand le ridicule frise l’idiotie !

Nous avons du pain sur la planche , nous congolais . Il faut douter que nous ne soyons capables de rien ,rien quand sassou sera parti.

Tout donne à penser nous ne sommes que des moins que rien !

L’anarchie, la pagaille ont toute les chances de refaire surface.

 

j‘ai mal pour mon Congo!

comme si communiquer par le net et publier un tract suffit pour rassurer la moralité et la bonne tenue du projet.

Désillusion,puisque ils se sont trouvés se compter du bout des doigts sur la place de la manifestation. Erreur grossière, étourderie, amateurisme ou idiotie  à vous d’en Juger.

Il reviendra à chacun de nos compatriotes de donner l’épithéte qui en conviendra. Au moins il résulte du constat que c’est un échec flagrant au point de donner du grain à moudre au pouvoir de Brazzaville, et aux esprits les plus retors de se frotter  grassement les mains.

Il est temps que tout le monde se ressaisisse pour la bonne marche de cette lutte si nous aspirons tous au même changement.

Ce fiasco est le reflet du manque de dialogue et de cohésion au sein de cette diaspora qui ne cesse demander sans répit des états généraux de la nation aux autorités congolaises et qui sont incapables de s’auto-gérer.

Comment peut-on expliquer ce manque criard de mobilisation des congolais de la diaspora face à un tel drame .

Sinon que de trouver les origines de cette démotivation inhumaine et ou échec dans pareils égarements .

Il y’a anguille sous roche. Les enjeux sont ailleurs , Il sous- tendent d’une escroquerie politique au sein de la diaspora, et qui ne dit pas son nom . Cette attitude est prisonnière des ambitions cachées des groupuscules cherchant  à pérenniser le régne des Mbochis, c’est à dire l’effacement de Sassou pour un autre M’bochi

La persistance des groupuscules politiques de la diaspora dans la désunion est le véritable arbre qui cache la forêt dans ce combat aux visages multiples où certains pensent qu’ils sont dans le vrai et les autres ne sont que des infiltrés .

Alors ,que ce ne sont que des tortues cachées dans leurs carapaces.

Alors , que les maux qui minent divisent la diaspora sont connus de tous : Ego-surdimensionnés, tribalisme outrancier, et manque de communication…

curieusement on s’entête à faire cavalier seul avec son petit groupe,rien n’est plus productif que de créer des passerelles entre-nous ,

et non de continuer d’ afficher des comportements de primitifs tant reprochés au pouvoir de Brazzaville.

Ne nous leurrons point:l’ aprés Sassou-Nguesso ne présage aucun climat de paix au Congo. Le rêve d’une paix se fracassera sur les murs de nos querelles intestines le Congo ressemblera au mieux au Liban au pire à la somalie .

Il nous faut souhaiter une transition par une dictature éclairée.

Réunissant toutes les communautés sans exclusif.

Ils nous revient donc de prévoir pour mieux gouverner.

Notre souhait le plus vif est que un appel soit lancé pour l’organisation d’une grande assemblée de fin d’année afin de rebattre les cartes et redéfinir le combat.

Dans le cas contraire nous serons en droit de croire non à des compatriotes véritables mais a une cinquième colonne.

Armand Mandziono Butélézi le Vindumuneur.

Partager :